La Recette des Bricelets Fribourgeois, c’est pas si compliqué!

Ah les bricelets!! La pâtisserie familiale par excellence, présente sur la table au moment du café lors de chaque repas ou fête de famille. Une tradition fribourgeoise bien implantée dans notre famille.
A l’approche de la fête de la Bénichon, chez mes grands-parents, c’était des soirées entières qui étaient consacrées à sa confection. Toute la famille était mise à contribution. On allait chercher la crème double à la laiterie du village afin de la laisser rassir deux à trois jours, on empruntait également un ou deux fers supplémentaires.
Mon grand-père gérait la cuisson, ma grand-mère et les enfants s’occupaient de rouler les bricelets encore chauds autour de petits bâtonnets de bois.
Une cuillère de pâte, le fer à peine fermé , des vapeurs de kirsch et de biscuits chauds s’en échappaient, ces effluves embaumaient alors toute la cuisine.

Depuis quelques temps nous proposons de petits bricelets salés sur notre plateau de bouchées apéritives. L’occasion de profiter du fer à bricelet encore chaud pour confectionner quelques délicieux bricelets sucrés….

Les Bricelets Fribourgeois

Ingrédients:

  • 300g de Farine
  • 1pincée de sel
  • 25cl de vin blanc (Chasselas)
  • 25cl de double crème rassie (2 à 3 jours)
  • 2 cuillères à soupe de Kirsch
  • 200g de sucre

Préparation:

La pâte (la veille):
-Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel, former une fontaine.
-Ajouter le vin blanc puis la crème et enfin le kirsch en remuant afin d’avoir une pâte lisse.
-Laisser reposer au frais pour la nuit.
La cuisson:
-Préchauffer le fer à bricelet.
(Si nécessaire, le huiler légèrement à l’aide d’un papier absorbant.)
-Déposer une cuillère de pâte et refermer le fer.
-Le temps de cuisson est généralement d’une petite minute. Cela dépend du fer, quoiqu’il en soit le bricelet doit être doré, mais pas trop brun.
-Le retirer délicatement du fer et le rouler immédiatement autour d’un petit bâtonnet en bois.


Vous obtiendrez ainsi de délicieux bricelets friables comme il se doit!!
A conserver au sec dans une boîte en fer blanc.

Certains fers à bricelets sont des pièces de collection, les plus anciens datent du 16ème siècle. Pour ceux qui seraient intéressés, le musée Gruériens de Bulle en possède une belle collection.

 

A l’origine ils étaient munis d’un long manche pour éviter de se brûler, on cuisait alors les bricelets directement sur le feu ou sur la braise.
Gérer la cuisson était alors une autre paire de manches!

Publicités

54 commentaires sur “La Recette des Bricelets Fribourgeois, c’est pas si compliqué!

  1. Je me rappelle des après midi passés dans la cuisine de ma grand-maman quand j’étais haut comme trois pommes…et des bricelets, j’en ai vus passés ! Ce vieux appareil Jura, mais qui allait si bien. Ce coup de main à prendre, pour les laisser cuire, mais pas trop, puis les enrouler sur la baguette de bois…et les « chutes » qu’on avait le droit de manger ! Une recette magique !Merci pour ce joli billet!

    Claude-Olivier Marit

    J'aime

    • C’est exactement ce genre de souvenirs que j’essayais de partager à travers ce billet. Ah! le vieux fer Jura blanc avec le cordon métallique… Merci pour le partage

      J'aime

  2. Bravo pour votre explication et vos photos.ca fait saliver et ca donne envie de fabriquer ces delicieuses patisseries!!

    J'aime

      • Bonsoir:Ma recettes de Bricelets est pour une centaine de rouleaux: 1L de crémé fraîche, 400 g de sucre fin 1 paquet sucre vanille, sel, bien travailler le tout,ajouter ensuite 5 dl. de vin blanc, 1 dl de kirsch.ceste de Citron. Joindre,petit à petit, 500 à 600 g de Farine.Laisser reposer 1 heur.le fer à bricelets entre alors en action. Les bricelets en sortent à une cadence rapide.

        J'aime

  3. Fr. 250.00 pour un sachet contenant 4 bricelets…

    Incroyable et pourtant vrai… C’est ce qu’une généreuse personne a payé pour 4 bricelets lors d’une vente aux enchères de bienfaisance dans un monastère du Nordeste du Brésil. Mais commençons par le début…

    Marcio Folly qui habite Nova Friburgo est un descendant direct de la fameuse immigration des suisses de 1819. Ayant de la famille en Suisse, plus précisément dans la région de Fribourg, Marcio fait régulièrement la traversée de l’Atlantique pour visiter les siens. Au cours de l’un de ses séjours en période de bénichon, Marcio a acquis un four à bricelets accompagné de la fameuse recette de ce biscuit typiquement fribourgeois et a emporté le tout au Brésil.

    Jusqu’à 2004, une Congrégation de Sœurs Bénédictines avait siège dans un monastère à Nova Friburgo. Une partie des bâtiments de ce monastère fut ravagée et détruite par les intempéries de 2004. Au vu des dégâts et du coût élevé des réparations, la Congrégation a préféré quitter ces lieux et les 12 sœurs Bénédictines déménagèrent dans le diocèse d’Arapiraca dans l’Etat d’Alagoas (Nordeste du Brésil), à quelques 2’000 km de Nova Friburgo. Ces douze bonnes sœurs furent chaleureusement accueillies en ce nouveau lieu et en peu de temps, surtout avec l’aide des habitants, un nouveau monastère fut construit y compris une petite église. Aujourd’hui, ce monastère est ouvert au public et de nombreuses retraites y sont régulièrement organisées. Marcio Folly, ayant connu cette Congrégation des sœurs Bénédictines du temps du monastère de Nova Friburgo, est resté en contact avec celle-ci et se rend régulièrement à Arapiraca pour se ressourcer au cours d’un week-end prolongé.

    Il faut dire que ces sœurs sont maintenant très actives socialement venant en aide auprès des familles dans le besoin en organisant et distribuant des repas, tout en enseignant les valeurs chrétiennes à ces personnes en appliquant la devise du sanctuaire « Ora e Labora ».

    Il y a deux ans, lors d’une visite de Marcio Folly à la Congrégation, celui-ci a remis son four à bricelets et la fameuse recette à ces bonnes sœurs. Le déclic fut rapide et ces dernières s’empressèrent de confectionner des bricelets et d’offrir ceux-ci aux visiteurs du monastère. La recette fit fureur… car le brésilien adore les douceurs… Aujourd’hui la vente des bricelets apporte un joli bénéfice et permet aux sœurs d’investir afin que le monastère, qui a pris pour joli nom « Monastère de la Nativité du Seigneur » s’agrandisse rapidement.

    Lors des retraites, les bonnes sœurs organisent également une grande « cavalgada » qui n’est autre qu’une promenade à cheval qui peut compter jusqu’à 500 chevaux et cavaliers… A l’issue de la journée, une vente aux enchères publique est encore organisée au monastère, A cette occasion on peut acquérir toutes sortes d’animaux domestiques tels que veaux, cochons, moutons ainsi que des produits confectionnés par les sœurs dont les fameux bricelets… Tous ces animaux et produits sont préalablement bénis par l’Évêque du lieu ce qui rend la mise très attractive… C’est ainsi que lors de la dernière enchère du mois passé, un richissime commerçant de la région a acquis un petit paquet de 4 bricelets en mise pour le prix de 550 reaisn soit l’équivalent de 250.00 francs suisses.

    Sachant qu’il faut compter environ 1’000.00 reais pour la construction d’une cellule habitable au monastère, on aura vite fait le calcul qu’avec une telle vente de deux douzaines de bricelets, on va pouvoir rapidement héberger 3 nouvelles bonnes sœurs…

    Ne sont-ils pas fameux les bricelets fribourgeois…

    Marcel Auguste Schuwey, Nova Friburgo, Brésil

    J'aime

  4. Eh oui, ils ont inimitables ces délicieux bricelets fribourgeois et chaque année, j’en régale mon entourage! Aujourd’hui, un problème pointe à l’horizon,problème qui vient du four!!! En effet, j’utilise celui que j’ai hérité de ma belle-mère, fribourgeoise d’origine, il y a fort longtemps et déjà. Le fer n’était déjà plus bien jeune à cette époque. En vue d’un remplacement futur….les fers ne sont pas éternels non plus, j’ai essayé plusieurs marques et aucun fer ne m’a donné satisfaction. Cet en désespoir de cause que je lance un appel, si un de ces bon vieux fer jura, blanc et lourd dort dans une cave ou un grenier, je peux lui donner une nouvelle vie! Contactez moi svpl si vous avez mon bonheur! Merci

    J'aime

  5. Bonjour,

    Les bricelets sucrés étaient la spécialité de ma grand maman, reprise par ma maman et maintenant c’est papa qui s’y met pour Noël.

    Il cherchait à en faire des salés pour une fois… et là il n’y a pas de proportion 😦

    Je pensais oublier le sucre et ajouter des graines de sésame noir (graines de nigelle) mais faut-il ajouter un oeuf pour que ça tienne ?

    Merci de vos conseils avisés

    J'aime

    • Bonsoir Claude,
      En effet il est possible de confectionner des bricelets salés avec la même recette (en oubliant le sucre).
      Par contre il faudra également oublier de les rouler, car sans sucre le bricelet devient très friable.
      Donc pas besoin d’ajouter d’oeufs, mais des graines de sésame ou de cumin, du fromage râpé dans la pâte…tout est possible!

      J'aime

  6. Bonjour !

    J’ai suivi la recette à la lettre. À ma surprise, au moment de les mettre dans la boîte, ils étaient tout mous ! Sauriez-vous la raison de ce problème ?

    J'aime

    • Bonjour Josiane,

      Il s’agit certainement d’un problème d’humidité.
      Le bricelet étant très fin et sucré, il est très sensible à l’humidité. Il suffit de les faire un jour où il fait un temps lourd ou humide (pluie) pour qu’ils absorbent l’humidité et deviennent tout mou.

      Au restaurant nous les conservons dans des boîtes hermétiques et nous ajoutons au fond de la boîte des cristaux de chlorure de calcium.

      Il s’agit d’un dérivé du sel qui a des propriétés d’absorptions hors du commun. Nous l’utilisons également pour des pièces en sucre.

      Ainsi les bricelet restent bien croustillant, mais il faut évier que ces derniers soient en contact direct avec le chlorure de calcium. (Mettre une couche au fond de la boîte et recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et ensuite y déposer les bricelets.)

      Vous pouvez en trouver dans les boutiques spécialisée ou sur internet:

      http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/dec-chlorure_calcium_1.html

      J'aime

    • Au secours, les bricelets collent au fer, dois-je ajouter de l’eau ou de la crème,. J’ai ajouter 50 gr. de beurre mais ça n’a rien changé! Merci de répondre .

      J'aime

      • Bonjour Irène,
        Le problème doit plutôt venir de la température du fer ou de son état! Il faut essayer de le nettoyer et de le graisser légèrement avant la cuisson à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile.

        J'aime

  7. bonjour Stéphane.merci pour ces photos magnifiques et votre recette des bricelets. On m’a donné un vieux fer à bricelets Jura blanc pratiquement neuf, mais la pâte colle sur les deux surfaces et je n’arrive pas à décoller le biscuit. Pouvez-vous me donner un conseil?J’ai essayé de huiler la surface très légèrement mais ça ne change rien..

    J'aime

    • Bonjour Claudia,
      je n’ai malheureusement pas de solution miracle. Cependant, ça arrive avec les vieux appareils que cela colle lors de la fabrication des premiers bricelets et après quelques-uns tout rentre dans l’ordre… à voir…

      J'aime

    • Mon rêve est d’en retrouver un de ces bons vieux Jura forme arrondie! Mais l’astuce pour que ça ne colle pas, il faut que la fonte soit très chaude donc bien préchauffer le fer avant de commencer le travail! Si ça colle au début, …ça collera toute la recette 😦

      J'aime

  8. Bonjour,
    dans les années 1947 – 1957 pour les jours de fêtes, ma mère et ma soeur faisaient des bricelets avec un fer ancien sur le gaz de la cuisinière,il fallait graisser le fer avec une couenne de lard.
    Maintenant je fais des bricelets avec un fer Jura que je distribue à mes voisins aux Philippines,ils adorent…

    J'aime

  9. Je me suis servie de mpn moule a bricelets pendant 18 ans . Impeccable
    Etant use j en ai achete un autre il y a 2 ans en suisse a andermatt , la meme marque jura 180 euros…. tres tres decue ..
    Le revetement n,est pas le meme , la cuisson non plus . Les bricelets sont trop mous ou trop dures.
    Je ne m,en serre plus et c,est bien dommage !!!!!

    J'aime

  10. Des odeurs de merveilles et de bricelets tous sont des souvenirs qui reste ,c’étais bricelets qui avais qui avais la vedette .
    Je suis handicapée et ce n’ai pas si facile de faire des bricelets mais je m’accroche et les fêtes de fin d’année ne sont pas pareil sans ces odeurs qui nous transportes dans des années de rêve et de bonheur .

    J'aime

  11. chez mon mari on appelle çades curbelets c’est pas la meme recette mais le moule pratiquement pareil on les fait cuire a la braise du feu de bois j’en fait encore un regal !

    J'aime

  12. Ping : Bonne année ! | le-korrigan

  13. Bonjour
    Épouse d’un bon fribougois, j’ai fait des bricelets avec votre recette mais mon beau père les a qualifiés de « trop durs ». Qu’est-ce que je fais de faux? Où est l’astuce pour qu’ils soient friables? Serais-ce la crème rassie? Comment faire pour que la crème soit rassie? Ou s’agit-il de la temperature du repos de la pâte ? Ou encore de la durée de cuisson? Merci d’avance pour vos conseils et merci d’avoir partagé avec nous votre délicieuse recette 😊.
    Luisella

    J'aime

    • Bonjour Luisella,

      Il y a plusieurs possibilités:
      -Votre pâte est trop épaisse. Dans se cas là, il faut la détendre, c’est à dire rajouter un peu d’eau, de Kirsh ou de vin blanc pour qu’elle soit plus liquide.
      -Vous vous faites votre pâte avec un mixer ou un batteur et elle est trop travaillée. Il vaut mieux effectuer le mélange à la main sans trop la battre.

      Bonnes fêtes et merci!

      J'aime

  14. Merci pour votre recette. J’ai le fameux four Jura que tout le monde envie . Il était en piteux état dans la cave de la grand-mère de mon amoureux. Je l’ai nettoyé mais au final il fallait juste l’allumer… Les petits morceaux incrustés brûlent et se décollent.

    Au final, pour ne pas intoxiquer les consommateurs, j’utilise du papier sulfurisé sur le four. Ce n’est pas très traditionnel et les dessins sont plus légers mais cela marche et évite les nettoyages.

    J'aime

  15. Ho,ho,ho,ho………Etant le Père Noël, ce petit mot pour vous remercier d’avoir d’aussi bonne paroles envers nos anciens, vive le terroir, merci pour ces rappels de fameux moments de notre jeunesse, je vois que beaucoup on eu la même jeunesse envers les bricelets, personnellement, j’ai la recette de la maman Noël qui les roulent pas autour d’un bâton mais autour d’une moitié de branche de chocolat cailler, (branche ouverte sur sa longueur).Mais uniquement fait pour les personnes et enfants sages…
    salutations.
    Je vous souhaite très chaleureusement un très beau et doux Noël, n’oubliez pas dans votre entourage ou même envers une personne inconnue qu’il y a des gens seuls à Noël, juste un sourire ou un bricelet leur réchauffe le cœur.
    Ho,ho,ho,ho……..au revoir….

    J'aime

  16. Bonjour Stéphane,
    Je me suis remise après 25 ans à refaire des bricelets.
    J’utilise toujours le même fer Jura, j’ai un petit problème, la cuisson se fait pas régulièrement, plus cuit à l’arrière du fer ! Avez-vous une solution ?
    Merci
    Béatrice

    J'aime

    • Bonjour,
      C’est un peu compliqué, mais vous pouvez essayer de les retourner en fin de cuisson et terminer la cuisson de la partie avant en la mettant à l’arrière du fer.
      Bon dimanche!

      J'aime

  17. C’est la première fois que je fais des bricelets et j’ai choisi votre recette, ils sont VRAIMENT bons merci beaucoup pour le partage. Se sera un plaisir des les offrir si je ne les mange pas tous 🙂

    J'aime

  18. Bonjour Stépnane!
    Merci pour votre recette qui a l’air délicieuse et que nous testerons dés que possible! Nous venons d’acheter d’occasion le fer à bricelets Sigg rouge comme celui que vous utilisez mais nous n’avons pas de mode d’emploi. Vous serait-il possible de scanner le vôtre et nous l’envoyer par email si vous en avez un? Un tout grand merci!!
    Sandra

    J'aime

      • Bonjour Stéphane,
        Merci. Pas de soucis nous avons réussis nos bricelets sans le mode d’emploi ;-). Le fer Sigg est génial et nous avons utilisé votre recette!! C’était délicieux!!!

        Bon we de Pentecôte.

        J'aime

  19. Bonjour,
    Merci de m’avoir rappelé de bons souvenirs avec ma grand-maman quand je l’aidais à confectionner des bricelets et qu’on se brûlait les doigts à force d’en faire…..hihihi
    J’ai une grande envie de m’y remettre.
    Mais qu’est-ce que la crème double « rassie »?
    Merci pour votre réponse.
    Bon week-end.
    Myriam

    J'aime

  20. Bonjour,
    J ai retrouvé le fer à bricelets que ma grand-maman utilisait pour leurs confections et cherchais une recettes pour les faire et j ai choisi la vôtre.
    Demain avec un bon feu de cheminée dans la cuisine nous allons toute la famille se retrouver pour un moment de partage et se rapeler de ces bons moments de confection et d odeurs je me réjouis !!!

    J'aime

  21. Quelle belle découverte, me voici + fribourgeoise que mes amis LOL. Merci pour cette recette simple, délicieuse et qui fait des heureux… moi la première. Bonne année 😉

    J'aime

  22. Bonjour et merci pour tout ces conseils qui sont très bien expliquer et fonctionnent bien, j’ai juste un problème de grande envergure, je dois faire des bricelets pour des enfants allergiques aux gluten et aux lactoses, auriez vous une recette qui pourrait leur convenir ??? Merci

    J'aime

    • Bonjour,
      Je fais régulièrement des bricelets avec un mélange de farine sans gluten et cela ne pose pas de problème. Par contre sans lactose, je n’ai jamais essayé. peut-être en remplaçant la double crème par du Tofu soyeux?
      Si vous essayez dites-moi si ça fonctionne!
      Merci et bon weekend…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :