Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

On continue avec une recette que je vous avais promise dans un article précédent alors que j’évoquais le vin cuit et la raisinée. 

C’est une des premières pâtisseries que j’ai réalisées lors de mon apprentissage. À l’époque j’en faisais deux fois par jour, midi et soir et cela pendant trois ans. Après ça, on peut dire que l’on sait  foncer un moule à tarte!

DSC_0067 (2)Bref c’est une tarte que j’adore et que je réalise encore assez souvent lorsque je reçois du monde à la maison.

Avant de passer à la recette, une dernière précision pour les grands fans de vin cuit:

On peut retirer une partie de la crème double dans la recette et compenser par davantage de vin cuit. Il est même possible de supprimer complètement la crème, le résultat est alors moins onctueux et un peu plus écoeurant, mais beaucoup plus typé en vin cuit!

DSC_0070

La Tarte au Vin cuit

Ingrédients pour un moule à tarte de 24øcm

Pâte sucréeRaisinée 2

  • 250g de farine
  • 180g de beurre
  • 1oeuf
  • 60g de sucre glace
  • 1pincée de sel

Garniture au Vin cuit (Flan)

  • 3 oeufs
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 200g de crème double
  • 150g de vin cuit

Préparation

Pâte sucrée:pâte sucrée
Dans la cuve d’un batteur, travailler à vitesse lente le beurre et le sucre glace. Ajouter l’oeuf,  puis la farine et le sel (en deux ou trois fois). Ne pas trop travailler et terminer à la main. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 3 ou 4 heures au frigo.

DSC_2095

Cuire le fond de tarte à 170 C° pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit de belle couleur blonde.Abaisser la pâte à 2mm environ et foncer un moule à tarte légèrement beurré (24cmø). Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond et garnir de gros haricots ou de plomb alimentaires. Cuire à 170 C° pendant environ 20 minutes. La pâte doit avoir une belle couleur blonde.

Garniture au vin cuit:DSC_0009
Battre brièvement les oeufs, ajouter ensuite la crème et le vin cuit, bien mélanger.

DSC_0047Montage:
Déposer le fond de tarte dans le four et remplir délicatement avec le mélange Oeuf-crème-vin cuit en prenant garde de ne pas déborder.  Cuire à 120Cº pendant 45 minutes environ. Sortir la tarte du four lorsque le flan est juste pris, qu’il est encore « tremblotant ».
À servir froid ou juste tiède….

POUR IMPRIMER CETTE RECETTE DE TARTE AU VIN CUIT, CLIQUEZ ICI!

Publicités