La Fameuse Tarte au Vin Cuit (ou Raisinée…)

On continue avec une recette que je vous avais promise dans un article précédent alors que j’évoquais le vin cuit et la raisinée. 

C’est une des premières pâtisseries que j’ai réalisées lors de mon apprentissage. À l’époque j’en faisais deux fois par jour, midi et soir et cela pendant trois ans. Après ça, on peut dire que l’on sait  foncer un moule à tarte!

DSC_0067 (2)Bref c’est une tarte que j’adore et que je réalise encore assez souvent lorsque je reçois du monde à la maison.

Avant de passer à la recette, une dernière précision pour les grands fans de vin cuit:

On peut retirer une partie de la crème double dans la recette et compenser par davantage de vin cuit. Il est même possible de supprimer complètement la crème, le résultat est alors moins onctueux et un peu plus écoeurant, mais beaucoup plus typé en vin cuit!

DSC_0070

La Tarte au Vin cuit

Ingrédients pour un moule à tarte de 24øcm

Pâte sucréeRaisinée 2

  • 250g de farine
  • 180g de beurre
  • 1oeuf
  • 60g de sucre glace
  • 1pincée de sel

Garniture au Vin cuit (Flan)

  • 3 oeufs
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 200g de crème double
  • 150g de vin cuit

Préparation

Pâte sucrée:pâte sucrée
Dans la cuve d’un batteur, travailler à vitesse lente le beurre et le sucre glace. Ajouter l’oeuf,  puis la farine et le sel (en deux ou trois fois). Ne pas trop travailler et terminer à la main. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 3 ou 4 heures au frigo.

DSC_2095

Cuire le fond de tarte à 170 C° pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit de belle couleur blonde.Abaisser la pâte à 2mm environ et foncer un moule à tarte légèrement beurré (24cmø). Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond et garnir de gros haricots ou de plomb alimentaires. Cuire à 170 C° pendant environ 20 minutes. La pâte doit avoir une belle couleur blonde.

Garniture au vin cuit:DSC_0009
Battre brièvement les oeufs, ajouter ensuite la crème et le vin cuit, bien mélanger.

DSC_0047Montage:
Déposer le fond de tarte dans le four et remplir délicatement avec le mélange Oeuf-crème-vin cuit en prenant garde de ne pas déborder.  Cuire à 120Cº pendant 45 minutes environ. Sortir la tarte du four lorsque le flan est juste pris, qu’il est encore « tremblotant ».
À servir froid ou juste tiède….

POUR IMPRIMER CETTE RECETTE DE TARTE AU VIN CUIT, CLIQUEZ ICI!

Publicités

17 commentaires sur “La Fameuse Tarte au Vin Cuit (ou Raisinée…)

  1. Merci pour cette belle recette, elle ressemble pas mal à la mienne! Par contre, pour un bon vin cuit, je privilégie la fabrication artisanale à celle des grandes surfaces !

    J'aime

    • Bonjour Katrien,

      Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter le sirop de Liège, mais mon pâtissier qui a travaillé en Belgique me dit que c’est très proche de la raisinée.
      À tester donc!

      Merci et bonne fin de journée en Belgique!

      J'aime

    • J’ai cuisiné 2 tartes, une faite avec le vraie vin cuit rapporté de Gruyères et une autre faite avec le sirop de Liège disponible ici au Québec. J’ai fais goûter à des gens qui n’avaient jamais eu la chance de goûter, ni même jamais entendu parler de tarte à la raisinée et, au final, j’ai reçu autant de compliments pour l’une comme pour l,autre :-).

      J'aime

  2. Bonjour!

    J’ai bien envie de tester votre recette pour Noël!!

    Petite question, vous ne mettez pas du tout de sucre? (Toutes les autres recettes ils mettent soit du sucre soit du lait concentré..)

    Ça ne donne pas un goût trop agressif sans le sucre?

    Belles fêtes!

    J'aime

  3. Merci pour cette délicieuse recette !

    En tant qu’expat’ et Suisse d’adoption, quand des amis ou des inconnus (je fais partie du réseau social Couchsurfing) font une halte chez moi ou je suis invité quelque part, c’est l’une des pâtisseries que je fais le plus souvent, parfois avec des variantes comme remplacer la crème par de la crème de soja… et ça fait toujours un carton ! 🙂

    Au passage merci aussi pour la recette des bricelets, testée à la fin 2017 🙂

    Meilleurs voeux pour 2018, au passage.

    J'aime

  4. Bonjour Stéphane,

    Cette tarte à l’air tellement appétissante !!!
    Auriez vous une recette ou un e explication pour fabriquer soit même son vin cuit sans avoir trop d’amertume et d’acidité !!

    merci d’avance

    bien à vous

    Nicolas

    J'aime

    • Bonjour Nicolas,
      Pour l’acidité, tout va dépendre des fruits que vous allez utiliser… Quant à l’amertume, c’est une question de cuisson. Mais il faut de grandes quantités de jus pour avoir un bon résultat, puisqu’on va le réduire au dixième de son volume. La cuisson se fait souvent au feu de bois, dans une chaudière en cuivre de cinquante à cinq cents litres et dure de dix-sept à trente-six heures. La surveillance de la cuisson exige une présence attentive et … un certain savoir-faire!

      J'aime

  5. Un grand merci à vous. Grâce à votre article sur le vin cuit, j’ai enfin fait le lien entre les pots de vin cuit que l’on trouve sur Genève et la raisinée que je trouvais en bouteille dans le canton de Vaud.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :