Le Boeuf de Galice, la meilleure viande du Monde?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une viande de boeuf exceptionnelle que j’ai à la carte du restaurant depuis quelques semaines…
Il s’agit du bœuf de Galice, une race espagnole à la robe blond-roux qui peut atteindre plus de 1m50 au garrot et peser jusqu’à 2 tonnes!

boeuf-galice

Une des particularités est l’âge de l’animal… car pour produire une viande de cette qualité, le maître-mot est la patience.

Alors que nous avons l’habitude de manger de la viande de boeuf issue d’animaux qui ont 25 mois au grand maximum, ces bêtes sont élevées pendant 12 à 15 ans (!!) exclusivement en pleins champs!

Et pour terminer, la viande est longuement rassie, puisque la période de maturation peut atteindre jusqu’à 3 mois.

Alors je ne sais pas si c’est réellement la meilleure viande du monde, mais nous avons-là à coup sûr un produit d’exception!!

boeuf-galice-viande-2

Un peu plus de détails…

Cette « Rubia Gallega », comme son nom l’indique, est originaire de la Galice, une région située au nord-ouest de l’Espagne, au-dessus du Portugal.

Gustativement, l’atout majeur de cette viande est la concentration importante mais harmonieuse de graisse intramusculaire que l’on appelle communément « le persillage ». Il s’agit en fait des fines couches de graisse qui confèrent à la viande son apparence marbrée, mais aussi et surtout de la tendreté et du goût.
Car c’est dans ce gras que se logent les parfums et les arômes distinctifs d’une race ou d’un type d’élevage…

Galice © Turgalicia

Galice © Turgalicia

 

Pour la blonde de Galice, le secret vient justement de l’élevage.  À proximité de l’Océan atlantique, les animaux se nourrissent tout au long de l’année d’herbe, de trèfles et de plantes maritimes. La viande obtient ainsi un goût typé, légèrement salin. Et vu l’âge avancé de ces animaux, ils ont le temps de s’imprégner des arômes de la région.

De plus, on veille que ces bêtes ne subissent aucun stress. Par exemple, les veaux ne sont jamais séparés de leur mère. On raconte d’ailleurs que ces vaches sont élevées comme des animaux de compagnie!!

Boeuf, image d'illustration

Boeuf, image d’illustration

Il est vrai qu’une viande de cette qualité est un luxe, mais un luxe durable et respectueux de la nature. Selon moi, mieux vaut manger moins de viande rouge, mais de meilleure qualité… qui coûtera certes plus cher.

Pour résumer, des éleveurs écolos, des vaches végétariennes, de la patience et du gras, voilà quelques secrets d’une viande d’exception!

Publicités

15 commentaires sur “Le Boeuf de Galice, la meilleure viande du Monde?

  1. Bien écoute je suis habituée à la viande et je vois une viande bien trop grasse mal nourrit, je pense qu’il faut changer de nourriture ou de commerçant. Les veaux qui ne sont jamais séparés de leur mère ce sont des veaux de lait qu’on expédie vite et bien fait à la boucherie sous le nom veau de lait, on gagne 4 fois plus de fric. Rien ne vaut de tromper l’humain qui découvre petit à petit comment on le gouverne et le manipule en tous sens

    J'aime

  2. J’adore la côte de boeuf de blonde de Galice , quand je vais voir la belle famille dans l’Oise a Senlis j’ai trouvé un super artisan boucher qui en a ainsi que du Wagyu australien.

    Autant je trouve du Wagyu facilement aujourd’hui dans la région mais pas de blonde de Galice.

    Pensez vous que Mulhaupt tient ce genre de produit ?

    Je profite pour vous dire merci pour votre blog et le partage de la passion de cuisiner

    J'aime

    • Bonsoir et merci pour votre commentaire.
      Vous n’en trouverez pas chez Mulhaupt, mais par contre à la boucheries du Palais à Genève ou chez Suter Viandes à Villeneuve ( sur commande).

      J'aime

      • Oh super, mille merci pour les adresses ! D’ailleurs ce serait un très bon sujet de blog les fournisseurs de truc exotiques comme le citron caviar etc etc

        Encore merci

        Dylan

        J'aime

  3. Encore une chose puisque nous sommes entre épicuriens. Je n’ai guère eu l’occasion de tester cette viande couverte, pendant la maturation, de moisissure nobles , la Luma.

    J’imagine que par curiosité vous l’avez testée, qu’en avez vous pensé ? Marketing ou réel impact gustatif ?

    Après je ne vous harcèle plus promis =)

    Dylan

    J'aime

    • Bonjour Dylan, désolé pour ma réponse tardive.
      Concernant les viande de Luma c’est en effet très particulier. Je peux vous garantir que la différence de goût est bien réelle!
      Se sont des viandes très goûteuses et même parfois trop pour certains palais peu habitué au viandes rassies….

      J'aime

  4. Bonjour
    tout d’abord merci pour votre blog de partage de la passion de gastronomie
    savez vous ce que vaut sa cousine francaise la blonde d’aquitaine ?
    cdt

    J'aime

    • Bonjour Marc, désolé pour ma réponse tardive.
      Mais bien qu’ayant rarement eu l’occasion de déguster cette blonde d’Aquitaine, j’en garde néanmoins une excellent souvenir!

      J'aime

  5. Bonjour
    Où peut on trouve du bœuf galicien dans la cantine de fribourg
    Merci

    J'aime

  6. Nous nous somme fait avoir de nombreuses fois le baratin du marchand faisant office de qualité pour une viande qui elle n’en avait pas: trop jeune, mal ou pas maturée, peu goutue, persillage inexistant etc. etc…Le dernier en date; boucherie Albert Premier à Vannes. Il aurait du faire dans la musique, au lieu de boucherie, du pipeau, rien que de pipeau, par contre les prix………………………..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :