Mots-clefs

, , , , , ,

Pour ce premier jour de l’Avent, un petit focus sur un produit qui n’est pas forcément de saison, mais que j’aime bien utiliser à cette époque de l’année.

Schwarze Nüsse

Les Schwarze Nüsse, un produit qui est très populaires dans le sud de l’Allemagne et très apprécié en Suisse alémanique mais relativement peu connu sous nos latitudes.

Noix vertes

Et pourtant ces noix confites sont assez formidables en accompagnement d’un foie gras chaud ou froid, avec certains fromages de chèvre ou même avec un rôti ou une glace à la vanille en dessert.

Il s’agit donc d’un condiment original et gouteux pour accompagner quantité de plat durant la saison froide.

Ces fameuses noix

Cette façon d’apprêter les noix restées vertes semble originaire de la région de Pfalz au sud-ouest de l’Allemagne.

A un moment donné, dans ces contrées où noyers et noisetiers font partie du paysage, quelqu’un  a eu l’idée d’utiliser les noix qui ne mûrissent pas, sous forme de condiment.
Cependant les noix vertes étant impropres à la consommation humaine il a fallu les préparer.

A partir de la mi-juin (aux alentours de la Saint-Jean si chère aux Québécois) les noix sont récoltées. C’est le meilleur moment, car si le fruit est déjà bien développé à l’intérieur, la coquille est encore molle.

C’est le début d’une longue procédure, mais si cela vous tente le printemps prochain, voici la recette:

Les Noix Noires ou Vertes… Confites

Ingrédients:nüsse

  • 1,5 kg de noix vertes
  • 1 Litre d’eau
  • 250ml de vin blanc sec
  • 1kg de sucre
  • 2 Cuillères à soupe de Miel
  • 2 Bâtons de cannelle
  • 4 clou de girofle
  • 2 zestes de citron

Préparation:

Il faut tout d’abord percer les noix de part en part à l’aide d’une longue aiguille, puis les mettre à tremper dans l’eau froide.

Percer les noix à l'aide d'un aiguille
Attention, se munir de gants en caoutchouc et d’un tablier , car l’acide tannique qui s’en échappe laisse des taches noires irréversibles sur les habits et vous noircira les mains pour quelques jours!!

Les laisser tremper durant dix jours en changeant l’eau deux fois par jour.

Les laisser tremper dans l'eau froide

Le dixième jour les faire bouillir dans de l’eau propre durant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec une aiguille et lorsqu’elles sont tendres les égoutter et bien rincer à l’eau froide.

Réunir tous les ingrédients du sirop dans une casserole et amener à ébullition. Ajouter les noix, cuire une dizaine de minutes et répartir noix et sirop dans les bocaux.

Pour stériliser facilement:
Ranger les bocaux fermés dans la lèchefrite du four, ajouter de l’eau à hauteur et enfourner dans un four froid. Allumer le four à 150C° en chaleur tournante. Après environ  40 minutes, de petites bulles se forment dans les verres. Eteindre le four et laisser tirer encore 40 minutes. Sortir les bocaux du four, les retourner et laisser refroidir.

Noix noires

Attendre 5 à 6 mois avant de déguster, ce qui nous amène à l’hiver d’où le produit de saison!
Pensez-y pour accompagner vos foies gras de fin d’année! Plus simplement, on peut en trouver dans bon nombre d’épiceries fines…

Publicités