Étiquettes

, , , , , , ,

Pour poursuivre dans les classiques de la pomme de terre, après la purée et les röstis, je vous propose aujourd’hui ma propre version des pommes de terre à la boulangère.Pommes boulangères ©sdecotterd

Été comme hiver, lorsque je reçois du monde à la maison, j’aime les préparer  en accompagnement d’une volaille, de grillades ou d’une viande en sauce.

C’est une recette simple et goûteuse que l’on peut préparer à l’avance et qui est presque sans matières grasses!

Quelques explications…

En cuisine, l’appellation « à la boulangère » se dit de grosses pièces de viandes ou de poisson accompagnés de pommes de terre et d’oignons.

four à painMais à l’origine, c’était surtout des plats qui étaient préparés de bonne heure le matin et que l’on déposait dans le four du boulanger en allant travailler aux champs ou en allant à la messe le dimanche. Au retour on récupérait ces plats qui avaient ainsi mijotés tout le matin profitant de la chaleur résiduelle du four à pain.

DSC_0684

Les secrets pour bien réussir la recette…

  • Les pommes de terre… La variété est très importante pour que la pomme de terre absorbe le bouillon. Je vous conseille des Agria ou une pomme de terre de type C (à chair farineuse) comme la bintje.
  • Le bouillon, bien entendu. Privilégier un bouillon de boeuf, de volaille ou de légume fait maison (le fond de cuisson d’un pot-au-feu par exemple). Vous pouvez aussi utiliser un bouillon en cube (il en existe des très bons), mais le résultat ne sera pas tout à fait pareil…

pommes boulangères2©sdecotterd

Mes Pommes de terre Boulangères

Ingrédients pour 4 à 5 personnes
(plat à gratin de 30 par 20 cm)

  • 9pces de pommes de terre (Agria ou Bintje) de forme oblongue
  • 2 gros oignons blancs (oignons doux)agria
  • 20g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 litre de très bon bouillon de boeuf

Préparation:

DSC_0657Éplucher et émincer finement les oignons. Les faire suer au beurre dans une casserole, couvrir, puis cuire durant 5 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, frotter un plat à gratin avec la gousse d’ail, laver et éplucher les pommes de terre.

Beurrer légèrement le plat frotté à l’ail et y déposer les oignons. Tailler les pommes de terre en fines rondelles, en les gardant entières.

Les ranger bien serrées sur les oignons et couvrir de bouillon de boeuf, saler très légèrement.
Attention à l’assaisonnement!
Si votre bouillon est déjà salé, ce n’est pas nécessaire de réassaisonner!! Le bouillon va réduire et les goûts vont se concentrer…

DSC_0666

Glisser quelques branches de thym et les feuilles de laurier entre les pommes de terre afin de bien parfumer le tout. Recouvrir d’une feuille d’aluminium et enfourner dans un four préchauffé à 160C° pendant 1h30 environ.

DSC_0677

Jusqu’ici tout peut être réalisé quelques heures à l’avance (voire la veille), on conservera le plat hors du four couvert d’aluminium. Une demi-heure avant de passer à table, remettre le plat dans le four et terminer la cuisson.

Retirer la feuille d’aluminium, augmenter la température du four à 195C° et terminer la cuisson en arrosant de temps à autre pour que les pommes de terre prennent une belle coloration.

Plutôt appétissant, non?

DSC_0690

Comme d’habitude je vous propose d’imprimer la recette de  » Mes Pommes de terre Boulangères » (Cliquez dessus!)

Coming soon…

Affûter vos couteaux et sortez vos casseroles!!
Car  dans quelques jours je vais vous dévoiler le Concours « Une Histoire de Cuisine… » version 2015!!!logo 2015

Advertisements