Mots-clefs

, , , , , ,

LOGO

Tain l'Hermitage

Je vous en parlais déjà dans un article précédent, depuis quelques mois nous nous sommes mis à la réalisation de pâtés en Croûte dans les cuisines du restaurant.

DSC_0987Avec Martial Facchinetti, mon second de cuisine, nous avons en effet passé pas mal de temps à tester et mettre au point différentes recettes de pâte ou de farce.

 Si bien qu’il y a quelques semaines, suite à une boutade au sujet du Championnat du Monde de la discipline organisé chaque année en France, Martial décidait de se lancer. Très vite il se prit au jeu et l’on commença à élaborer un pâté spécialement pour l’occasion.

L'accueil Chez Michel Chapoutier...

Les 12 Finalistes

Après quelques réglages, nous voilà lundi dernier à Tain-l’Hermitage dans les locaux de la Maison Chapoutier.
Selon le règlement du concours, Martial avait préparé trois grands pâtés. Le premier destiné à être présenté entier afin de noter l’aspect et la présentation. Le second pour la dégustation et le troisième pour le public.

Régis Marcon *** en pleine dégustation

Un Jury prestigieux était réuni afin de décerner le titre honorifique de Champion du Monde du Pâté-Croûte. En outre, un prix spécial était décerné par la Confrérie du Pâté-Croûte, organisatrice du concours.

Un candidat à l'ouvrageDouze candidats très appliqués étaient prêts à en découdre et dès le passage des premiers nous avions vite compris qu’il y avait du niveau!!

Le plat d'un candidat Lyonnais

Le plat de Martial 2

Le plat de Martial

Le passage de Martial en 6ème position c’est parfaitement déroulé, son pâté de canard et poulet pattes noires de la Gruyère aux pistaches a fait forte impression.

Le Plat de Martial

Tranche pâté MartialVoici différentes vues du pâté en croûte de Martial….

Puis vint le pâté en croûte fermier de Yohan Lastre du Restaurant de La Tour d’Argent à Paris, un cran au-dessus de la mélée… Un très beau travail de présentation et beaucoup de technique.

Le Pâté du Vainqueur

DSC_1051

L’attente des résultats fut l’occasion de faire de belles rencontres entre les candidats et d’échanger différentes astuces et techniques….
Le bilan était donc largement positif avant même la remise des prix.

Mais cerise sur le gâteau, MARTIAL  REMPORTE LE PRIX SPECIAL DE LA CONFRERIE, une belle récompense après tout le travail accompli ces dernières semaines.

DSC_1076

Et le titre de Champion du Monde à Yohan Lastre pour son magnifique pâté Fermier!

Le Vainqueur Yohan Lastre

Ce fut une belle expérience pour tout le monde, un week-end riche enseignements, et déjà plein d’idées afin de (peut-être) y retourner l’an prochain!

Toutes mes Félicitations à Martial Facchinetti pour son prix
et un grand bravo à Yohan Lastre
pour son titre de Champion du Monde!!

Publicités