Étiquettes

, , , ,

Il y a quelques temps, en préparant les travaux pratiques de mon apprenti, je suis tombé sur une recette de « Malakoff » ou « Beignets de Vinzel ». Ma première pensée  fut pour ces croûtes au fromage militaire suintant le gras qui nous étaient servie à l’Ecole de Recrue. Puis me vint l’idée de réaliser un Malakoff -miniature sur notre plateau de bouchées apéritif et d’en savoir un peu plus…

Alors Malakoff ou Beignets de Vinzel ???

Le terme viendrait du fort Malakoff qui défendait la ville de Sébastopol  lors de la guerre de Crimée entre 1853 et 1855. Des mercenaires vaudois engagés au côté de Napoléon III en rapportèrent une recette de tranches de fromages frites à la poêle.

La recette, telle que nous la connaissons aujourd’hui, nous la devons à Ida Larpin de Bursins. Cuisinière au service du Prince Jérôme de Bonaparte au Château de Prangins, elle adapta la recette pour une réception du Prince.  A la mort de ce dernier  en 1891 elle en fit bénéficier ses cousins Alfred et Rose Larpin alors tenancier de l’Ecusson Vaudois à Eysins.

Les Malakoffs

Découper 400g de Gruyère doux en tranche d’1cm ou en bâtonnets de la taille du pouce et mariner quelques heures dans 3dl de vin blanc (Chasselas de la Côte évidemment !)

Préparer la pâte à frire :

Monter 3 blancs d’œuf en neige. Pendant ce temps, mélanger 200g de farine, 3 jaunes d’œufs, 1,5dl  de lait. Incorporer les blancs d’œufs montés, poivrer. Egoutter le fromage, le passer dans la farine puis dans la pâte à frire et plonger dans la friteuse à 180C˚. Lorsqu’ils sont bien doré, égoutter, éponger et servir avec une salade verte et des condiments au vinaigre (cornichons, oignons…)

Cette recette étant relativement riche, j’ai plutôt opté pour le Beignet de Vinzel qui est plus  travaillé et plus facilement réalisable sous forme de bouchée.

 
Le Beignet de Vinzel

Les Beignets de Vinzel

Mélanger dans un saladier 300g de gruyère doux râpé, 15g de farine, 1 œuf, 10gr de vin blanc, 5gr de Kirsch. (On peut ajouter un peu d’ail haché et  du poivre c’est selon…)

Répartir sur six tranches de pain de mie ronde et  préalablement moutardée, en formant un dôme bien lisse.

Plonger à l’envers dans une friteuse à 180˚C. Les servir comme les Malakoff ci-dessus avec un verre de chasselas (toujours de la Côte…)

 

Nous vous proposons donc des mini-beignets de Vinzel et non des Malakoff sur notre assortiment de bouchées apéritif.

A noter que, outre l’Ecusson Vaudois à Eysins, le café de l’Union à Bournens revendique également être dépositaire de la VRAIE recette des Malakoff…

Publicités