Blanquette de Brochet du Lac Léman au Safran

La Blanquette de Brochet au Safran

Comme promis, voici ma recette de blanquette de brochet. Un plat en sauce qui est vite réalisé, simple et léger!
Car afin d’alléger un maximum cette recette roborative, j’ai remplacé le roux à base de farine et de beurre par une liaison à la fécule de maïs. Il reste encore un peu de crème, mais c’est le seul apport de matière grasse!

Blanquette de brochet safran

Par ailleurs, j’ai aromatisé ma blanquette avec des pistils de safran, c’est une épice que j’affectionne particulièrement et qui se marie très bien avec les poissons en sauce.  Vous pouvez également utiliser un safran en poudre (moins onéreux) ou tout simplement le remplacer par une herbe aromatique tel que l’estragon, l’aneth, le fenouil, etc…DSC_1246

Une petite astuce si vous utilisez des pistils de safran.
Pour qu’ils développent un maximum de saveur, mettez-les à tremper dans un peu d’eau froide 1 heure avant l’utilisation!

La blanquette de Brochet du Lac Léman au Safran

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300g de filet de brochet désarrêtépistils safran
  • 1 carotte
  • 1 petit poireau
  • 1 branche de céleri
  • 1 branche d’estragon
  • 0,5lt d’un bon fumet de poisson
  • 100g de crème
  • 1CS de fécule de maïs (Maïzena)
  • Pistils de safran
  • Sel

Préparation:

Mettre à tremper vos pistils de safran dans un peu d’eau froide. Détailler les filets de brochet en gros dés. Éplucher les légumes et les tailler en rouelles.

DSC_1243

Amener le fumet de poisson à ébullition, saler légèrement puis y plonger les légumes et la branche d’estragon. Cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes environ. Lorsque les légumes sont cuits, les retirer et les réserver sur une assiette.

Amener à nouveau le fumet à ébullition y mettre les dés de brochet, retirer du feu et couvrir. Laisser cuire le poisson hors du feu dans le fumet chaud pendant 15 minutes environ. L’égoutter ensuite délicatement et le réserver.

Faire réduire le fumet de cuisson de moitié, ajouter la crème et réduire encore d’un quart. Diluer la fécule avec un peu d’eau froide et l’ajouter petit à petit à la sauce. Le but étant d’obtenir une consistance bien onctueuse. Ajouter le safran avec son eau de trempage, puis le brochet et les légumes.

Chauffer délicatement afin de ne pas casser les dés de poisson et servir bien chaud!

LA VERSION IMPRIMABLE DE CETTE BLANQUETTE!

Publicités

20 commentaires sur “Blanquette de Brochet du Lac Léman au Safran

    • Excellente recette ! Facile à faire et vraiment délicieuse. Je découvre l’estragon et cela se marie à merveille avec le safran. En plus, j’approuve la consommation de poisson du lac, c’est local, durable et bon. J’imagine que vous proposez le brochet car il a tendance à se contracter; en filet ce serait un peu bourratif mais en cube cela devient une qualité. J’y ai ajouté des petites patates nouvelles comme féculent.
      Merci pour la recettes et ses astuces (safran trempé, fécule de mais diluée…) !
      Alex

      J'aime

  1. Ping : Would George Clooney approve of this?

  2. Bonjour et merci pour cette recette qui a l’air fort appétissante ! J’aimerais beaucoup la faire pour le repas de Noël (j’ai trois gros brochets dans le congélateur). Pour ne pas passer ma matinée du 25 à enlever les arrêtes (repas pour 16 convives), pensez-vous que je peux préparer les dés de brochet et le fumet de poisson la veille (matin du 24) ? Et auriez-vous des petites astuces d’organisation à me conseiller ? Mille mercis !
    Anne

    J'aime

    • Vous pouvez tout à fait tout préparer d’avance. Même finir la blanquette complétement la veille. Il faudra conserver le brochet dans la sauce et les légumes à part (pour qu’ils gardent leur couleur). Le jour J vous réchauffez la blanquette et les légumes tout doucement sans la faire bouillir (vous pouvez utiliser un bain-marie par exemple).

      J'aime

  3. Plus de deux mois après le repas de Noël, je m’aperçois que je n’ai pas fait de commentaire sur cette recette après test ! Eh bien, c’était un REGAL ! Nous avons préparé le fumet de poisson deux jours avant puis, comme vous l’aviez suggéré, cuisiné le brochet (pêché en Brière – Loire-Atlantique) la veille. Certes, le désarêtage est un peu fastidieux, mais à plusieurs, dans l’ambiance des fêtes, ça passe tout seul. Si bien que le 25, tout était prêt, ou presque… Gros succès avec cette recette, autant dire que je n’étais pas peu fière… Merci encore 🙂

    J'aime

  4. Tres belle recette , tres belle presantation ,juste une petite question . La cuisson départ froids ou chaud dès poisson merci

    J'aime

  5. J’en ai marre de manger du brochet froid ou en pain ou en quenelles.
    Je viens de tomber sur cette recette qui me semble trop bonne et pas trop compliquée. Je vais l’essayer de suite. Servi avec un peu de riz ça doit être excellent.
    Merci pour cette recette.
    Je ne manquerais pas de donner un nouveau commentaire.
    Alors vite au fourno.

    J'aime

  6. Quel bonheur de pouvoir mettre en valeur nos produits locaux!
    Ce plat est un pur bonheur, tous les ingrédients viennent du marché de Vevey.
    Local, frais, délicieux. Merci d’avoir partagé cette recette!

    J'aime

  7. y a t il un accompagnement pour cette blanquette. puis je mélanger du sandre avec le brochet merci beaucoup

    J'aime

  8. Bonjour Stéphane,
    En tant que passionné de pêche au brochet, je me réjouit d’essayer cette recette avec les brochet du lac de Neuchâtel. Une petite question, par curiosité, enlevez-vous les arrêtes à la pince ou levez-vous les filets à la méthode canadienne pour enlever les arrêtes en Y. Merci d’avance pour cette belle recette et pour votre réponse.

    J'aime

    • Bonsoir Giucas,
      Je m’excuse pour ma réponse tardive et vous remercie pour votre commentaire. Nous enlevons les arrêtes avec le couteau lorsque nous détaillons les filets de poisson.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :