Mots-clefs

, ,

Depuis une année maintenant, j’ai pris le parti de présenter sur mon plateau de fromage uniquement des Fromages Suisses au Lait Cru. Au fil des mois, j’ai réuni un bel assortiment de fromages parfois (trop) méconnus, souvent exceptionnels. J’ai donc décidé de vous en présenter quelques uns au fil des mois sur ce blog.

Voici le fromage du jour, Le Jersey Bleu. Produit par un singulier personnage, Willi Schmid, installé à Lichtensteig dans le canton de Saint-Gall au coeur du Toggenburg. Très créatif, perfectionniste, les paysans qui lui apporte le lait prétendent qu’il est capable de savoir si les vaches ont changé de prairie juste en goûtant le lait. C’est en effet comme ça que, chaque matin, il choisit quel fromage il va produire en fonction des caractéristiques du lait du jour.

Pour le jersey Bleu, il utilise uniquement du lait de vache Jersiaise. Qui ont la particularité d’avoir un faible rendement mais de produire un lait très riche en matières grasses, que l’on retrouve d’ailleurs à plus de 55% dans ce fromage. Moulé en forme conique plate d’1,7kg, il est vieilli 9 à 10 semaine en cave. Très crémeux il pourrait faire penser à un Gorgonzola, avec cependant un peu plus de finesse (selon moi)…

A noter encore que ce fromage à été élu « World’s Best Jersey Cheese 2010″ par le Royal Jersey Agricultural & Horticultural Society! Rien que ça!

Je vous proposerai une recette prochainement. Mais sachez qu’il est également (et surtout) délicieux à manger à la main avec un vieux Porto, un vin de « Banyuls » ou même un vin blanc sec selon les goûts de chacun. Précisons aussi que vous trouverez ce fameux fromage à  « La Laiterie Pasquier » à Blonay, entre autres !

(P.S Pour simplifier le classement des articles je vais publier les recettes à part.)

  Celle au Jersey Bleu se sera pour bientôt!

Publicités