Coup de gueule: L’impact écologique de nos achats…

Après avoir écrit quelques billets d’humeur pour l’hebdomadaire de l’association « Gastrosuisse », j’ai eu envie de les partager avec vous sur ce blog. Voici donc une nouvelle rubrique intitulée « Coup de gueule » où régulièrement j’essayerai de vous faire part de mes réflexions:

 

L’impact écologique de nos achats…

Les médias évoquent régulièrement notre impact sur l’environnement, mais est-ce que nous réalisons que lors de nos achats quotidiens, nous y participons activement?

Parfois, la provenance de produits courants peut surprendre!
Que penser de ces champignons de Paris polonais qui viennent de traverser la moitié de l’Europe en camion alors qu’à dix minutes d’ici il y a un producteur local ?
Que dire de l’ail sec en provenance de Chine et des framboises estampillées « USA Product» ?

Des herbes aromatiques du Maroc aux pommes du Chili nos supermarchés regorgent d’exemples plus absurdes les uns que les autres…

 

L’importation permet déjà de nous régaler d’ananas, clémentines ou autres agrumes durant nos longs mois d’hiver, profitons-en !

Pour le reste, privilégions les producteurs locaux et les produits de saison. Voilà déjà un moyen simple et peu couteux de limiter notre impact environnemental!

Laisser un commentaire