Étiquettes

, , , , , , ,

Le « Jeûne fédéral », ce week-end prolongé très attendu en Suisse, surtout par les vaudois et les neuchâtelois puisque ce sont les rares régions à en profiter.

Les jours de jeûne et de pénitence étaient très en vogue dès le Moyen Âge afin de conjurer toute sorte de tragédies telles que guerre, famine, épidémies…
Mais c’est seulement en 1832 que  le troisième dimanche de septembre a été décrété «jour d’action de grâces, de pénitence et de prière pour toute la Confédération suisse », le Jeûne fédéral était né.

Ce jour-là, les auberges étaient fermées et on réduisait les apprêts des repas. Jusqu’à une certaine heure de la journée, il était même interdit de boire et de manger.
De là, est née la tradition de la tarte aux pruneaux comme unique repas de midi.

Quelques cantons en profitèrent pour proclamer férié, le lundi suivant cette occasion, et voilà qu’aujourd’hui le Jeûne fédéral c’est plutôt ça:

Voilà pour la petite histoire, je vous ai donc préparé une recette pour varier de la traditionnelle tarte aux pruneaux. En voici un avant-goût, je mets tout ça en page, de votre côté préparer farine, cannelle, sucre et pruneaux et vous aurez la recette demain!!

Un avant-goût…

Publicités