Étiquettes

, , , , , , , ,

photo_brochet_2

Je travaille tout au long de l’année avec des poissons du Lac Léman. En automne, alors que la saison de la féra, de l’omble et autres salmonidés est terminée, c’est les écrevisses et le brochet du Lac Léman qui se retrouvent à l’honneur sur la carte du Pont de Brent. L’occasion pour moi de vous parler de ce prédateur vorace qui règne en maître sur les eaux du Léman, le Grand Brochet (Esox Lucius).

Lake_Geneva

Petit Portrait…

Ce « requin d’eau douce » comme certains le surnomme ne craint personne excepté les pêcheurs, il peut engloutir des proies qui atteignent la moitié de sa propre longueur et quand on sait que les plus gros spécimens atteignent plus 1m30 pour une trentaine de kilos, je vous laisse imaginer…
Muni d’une mâchoire garnie de 700 dents acérées, il happe aussi bien les grenouilles, écrevisses, petits rongeurs ou canetons et s’adonne même au cannibalisme puisqu’il n’est pas rare qu’il s’en prenne à ses propres congénères.

esox

Pas trop grave d’ailleurs, puisqu’une femelle peut pondre plusieurs milliers d’oeufs par année et que ce bougre peut vivre jusqu’à 70 ans!

Et si c’est un redoutable adversaire pour les amateurs de pêche sportive, c’est surtout un chasseur solitaire et opportuniste qui aime se mettre à l’affût dans les plantes aquatiques attendant qu’une proie facile passe à sa portée.

Le Fameux Brochet du Dessin animé "Merlin l'enchanteur"

Le Fameux Brochet du Dessin animé « Merlin l’enchanteur »

Quoi qu’il en soit, il nourrit bien des fantasmes, histoires et autres anecdotes, qui n’a pas frissonné en se baignant dans le lac imaginant un de ces tyrans d’eau douce lui chatouillant les doigts de pieds?
Concernant sa longévité, on raconte que l’Empereur Frédéric II rejeta dans un étang un brochet bagué d’un anneau d’étain et la fable veut que l’on ait repêché ce spécimen 262 ans après!!  (Source: Dictionnaire raisonné universel par M. Jacques Cristoph Valmont de Bomar)

En Cuisine…

Il est encore trop souvent mal aimé en raison de ses nombreuses arrêtes en forme de Y. Mais c’est aussi la raison pour laquelle on le retrouve fréquemment sous forme de délicieuses quenelles.  Pourtant sa chair blanche et ferme et mérite que l’on s’y intéresse.
pêcherie d'OuchyD’autant que plusieurs pêcheurs vous en proposeront déjà désarrêté comme Serge Guidoux à la Pêcherie d’Ouchy!
Et si on peut le simplement le poêler au beurre mousseux avec un trait de jus de citron ,  je préfère le cuisiner en sauce. La chair du brochet a une bonne tenue à la cuisson, il est donc parfait pour réaliser un poisson à la Dugléré ou en blanquette par exemple. Se sera d’ailleurs l’objet d’une des prochaines recettes sur ce blog, un peu de patience…

Pêcherie d’Ouchy
Av des Pêcheurs 9
1007 Lausanne

Publicités