Après les spécialités Kényannes ou Brésiliennes, je vous propose de découvrir une recette provenant d’une région moins exotique, mais que j’apprécie particulièrement… l’Alsace.
J’ai dans mon équipe un cuisinier originaire de Wihr-au-Val, Nicolas Frech, qui est passionné par les spécialités culinaires de sa région.
Durant l’hiver, outre les traditionnelles choucroutes et tartes flambées, il nous a régalés de fleischnaka ou « escargot de viande ».

C’est un plat délicieux originaire de la région de Mulhouse qui (encore une fois) vous permettra d’utiliser vos restants de viandes cuites (rôti, ragoût ou pot-au-feu).
Même si on trouve beaucoup de recettes de fleischnaka avec simplement de la viande hachée de boeuf ou de la chair à saucisse, je vous conseille vivement d’essayer celle-ci, le résultat est pas le même…
D’ailleurs, c’est après moult négociations que Nicolas a finalement accepté de partager avec vous sa précieuse recette de fleischnakas… À vous d’en profiter!
Les Fleischnaka Alsaciens
Ingrédients
- 500g de farine
- 120g de vin blanc sec
- 50g d’huile de pépins de raisins (ou arachide)
- 2 oeufs
- 15g de sel
Farce:
- 750g de viande de boeuf cuite (Pot-au-feu, rôti, etc…)
- 250 g de cou de porc
- 1 oeuf
- 1 oignon haché
- 1 petite botte de persil haché
- Sel, poivre
Préparation:
La pâte à nouille (la veille):
Mettre la farine dans la cuve d’un batteur. Ajouter les autres ingrédients, pétrir le tout. Rouler en boule et laisser reposer 1 nuit au frais dans du film alimentaire.
La Farce:
Dans une poêle, faire revenir l’oignon haché avec une noix de beurre. Laisser refroidir. Idéalement hacher toutes les viandes avec un hachoir en utilisant la grosse grille. (Si vous ne possédez pas de hachoir, hacher grossièrement les viandes au couteau). Incorporer l’oeuf, l’oignon et le persil haché, puis rectifier l’assaisonnement.
Montage et finitions:
Abaisser votre pâte pour obtenir un rectangle d’environ 30 cm par 60. Répartissez la farce (froide) sur toute la surface en gardant une marge libre de deux ou trois centimètres de chaque côté. Rouler votre Fleischnaka sur lui-même de façon à former un long boudin. Si nécessaire humidifier le bord de la pâte pour faciliter le soudage. Laisser reposer 30 minutes au frais.
Découper de larges tranches, les faire rapidement dorer à la poêle et les ranger dans un plat à gratin beurré. Ajouter une louche de bouillon de boeuf et couvrir d’une feuille d’aluminium. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
Un grand merci à Nicolas pour cette délicieuse recette!
Servir avec une salade verte et quelques pommes de terre sautées.
En accompagnement?
Un Riesling Alsacien par exemple!
Je vous suggère d’ailleurs celui du Domaine « Rémy Gresser » à Andlau
Cliquer ici pour imprimer la recette de Fleischnaka
Et Attention!!
Derniers jours pour participer au concours de cuisine!!
Dépêchez-vous d’envoyer votre recette!
(la date limite est fixée à dimanche 6 avril)
Être invité à deux pour manger au Pont de Brent, ça vaut la peine, non?






Laisser un commentaire