Étiquettes

, , , , , , , , , ,

C’est la mode depuis quelques années et en plus c’est de saison…
Les légumes oubliés ont fait leur retour dans nos assiettes avec une nouvelle réputation synonyme de santé, d’écologie et de bien-être.

Mais savez-vous que ça n’a pas toujours été le cas? Et qu’ils n’ont pas été oubliés pour rien? Je vais vous expliquer tout ça au travers de l’histoire du panais (pastinaca Sativa).

panais1

Ce légume racine de la famille des ombellifères (proche de la carotte) a un goût doucereux, presque sucré. Il est riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants, pas cher, facile à cuisiner…pourquoi s’en priver!

La Petite Histoire…

Le panais a de lointaines origines en Europe centrale.  On l’a longtemps confondu avec la carotte et il faudra attendre le XIXe siècle pour que le naturaliste Suédois Linné règle la question en lui attribuant un genre botanique propre.

Marchand_de_panais_près_de_Pont-Croixvers 1794 (Jacques Cambry)

Marchand de panais près de Pont Croix vers 1794 (Jacques Cambry)

Mais les Grecs et les Romains ne l’ont pas attendu! Ils en consommaient depuis longtemps déjà.  D’ailleurs l’Empereur Romain Tibère aimait tellement ce légume qu’il en faisait venir des berges du Rhin chaque année jusqu’à Rome! On raconte même qu’il imposait à ses cuisiniers qu’on le lui prépare différemment chaque jour.

Plus tard, au Moyen Âge, le panais faisait partie des nombreuses plantes médiévales cultivées dans les monastères. Avec le navet il servait d’aliment de base au peuple. La noblesse, elle le dédaignait, l’accusant d’être mauvais pour la santé et le qualifiant d’être une juste « bonne viande de carême »(sic).

Mais comme dans l’histoire de la saucisse aux choux et du papet vaudois, c’est  l’arrivée de la pomme de terre qui  va tout chambouler!

La culture de la pomme de terre se gravure panaisrépand rapidement sur tout le vieux continent et très vite le panais est éclipsé par ce nouveau légume.
Seuls les Anglais et les habitants du Nord-est de l’Europe continueront d’en consommer régulièrement.

Car même dans le nouveau monde où les Européens l’ont introduit dès leurs premiers voyages, il n’est jamais devenu très populaire!

Et malgré toutes ces mésaventures, il est de retour! Aujourd’hui le Panais fait même partie de ces « aliments santés » et personne ne s’étonne de le retrouver sur les plus belles tables du Monde!

(On ne peut s’empêcher de se demander ce qu’en penseraient nos ancêtres….)

panais

Ses Utilisations…

Ses utilisations sont multiples! Aujourd’hui on l’utilise en légume, en purée, en potage, en chips ou encore en salade. Mais il a aussi servi à la préparation de sirops, de confitures, de vin (qu’on dit proche du Madère) et même d’une farine à pâtisserie.
Il existe également en Irlande une bière artisanale à base de panais et de houblon fermentés.

GinPigerHenricus-2Quant aux Québécois, ils en font du Gin! Je n’ai pas eu l’occasion d’y goûter, mais je compte bien le faire lors de mon prochain voyage… GIN PIGER HENRICUS

 

 

 

 

Publicités