Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Comme promis, voici une recette de papet vaudois. Mais attention, il s’agit juste de ma propre version. Je ne prétends pas vous fournir la vraie recette du papet vaudois… Pour avoir celle-ci que chacun demande à sa propre Maman!

Papet Vaudois

 La Petite histoire…

Le Papet est un mélange de pommes de terre et de poireaux, il doit son nom à sa consistance de “papette”, un terme franco-provençal qui désignait sous l’Ancien Régime tous les plats à base de bouillie de farine.
Comme la saucisse aux choux on imagine son origine très lointaine, pourtant comme on l’a vu dans l’article précédent, la culture de la pomme de terre se généralise assez tardivement dans le Pays de Vaud. Quant au poireau, à l’époque il a plutôt mauvaise réputation, étant considéré comme « excitant à la luxure  »(sic).

Aujourd’hui, le papet Vaudois est devenu le plat cantonal du Pays de Vaud. Les couleurs du plat (blanc et vert) y sont certainement pour quelque chose. D’ailleurs, on le déguste traditionnellement le 24 janvier à la mémoire de l’Indépendance Vaudoise (1798).Drapeau Vaudois

Il existe même la journée du Papet Vaudois le 1er vendredi du mois d’octobre.
Lors de cette journée, les bouchers vaudois offrent une portion du fameux Papet à qui veut!le papet bis

Mais assez parlé, passons plutôt à la recette avec quelques explications….

  • Je cuis les saucisses dans l’eau à part du papet afin d’éviter que le goût de fumé ne l’emporte sur la finesse du poireau.
  • Pour moi, pas de crème, ni de lait! Par contre j’utilise le jus des saucisses pour lier le papet avant de le servir.
  • Pour pouvoir récupérer le jus, cuire les saucisses à feu très doux sans ébullition pour éviter qu’elles n’éclatent. SURTOUT NE PAS LES PIQUER OU LES PERCER! Elles se videraient de leurs jus et la chair deviendrait sèche et délavée.
  • Ne pas émincer les poireaux, les couper en gros carrés. En fin de cuisson les fibres intactes du légume vont permettre une belle liaison.

Le Papet Vaudois

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 saucisses aux chouximages
  • 4 poireaux verts (800g)
  • 300g de pommes de terre (Agria) épluchées
  • 30g de beurre (ou saindoux)
  • 2dl de chasselas Vaudois
  • Sel

Préparation:

Mettre les saucisses dans une casserole et recouvrir d’eau froide. Mettre sur le feu et cuire 45 environ SANS ÉBULLITION.

Couper les pommes de terre en petits dés. Laver les poireaux et les détailler en gros rectangles de 6cm par 6.
Déposer le beurre au fond d’une cocotte, puis les poireaux. Saler légèrement et faire suer à couvert. Lorsque les poireaux sont « tombés », qu’ils ont rendu leur eau de végétation, déglacer avec le vin blanc et ajouter les pommes de terre coupées en petits dés.

DSC_0550

Poursuivre la cuisson à couvert en ajoutant de temps à autre un peu d’eau de cuisson des saucisses pour éviter que cela attache au fond de la casserole. (En plus cela va parfumer légèrement votre papet).

Lorsque les pommes de terre sont cuites, mélanger avec une spatule en bois afin d’en écraser une partie et d’effilocher le poireaux.

Égoutter les saucisses et les percer au-dessus de la casserole de papet pour récupérer le jus. (Attention ça éclabousse!)
Mélanger à nouveau pour incorporer le jus. Couper les saucisses en deux et les dresser sur le papet.

BON APPETIT!

DSC_0568

Plant RobezPOUR IMPRIMER LE RECETTE DU PAPET VAUDOIS

En accompagnement quoi d’autre qu’un Plant Robez, notre cépage rouge si typique du Lavaux?!
Pour vos commandes de plan Robez c’est par là! 

Publicités