Une tarte « Bourdaloue » aux Poires à Botzi
Il y a quelque temps je vous avais donné ma recette de Poire à Botzi en bocaux. Eh bien, c’est le moment de les ressortir de la cave!
Car la recette d’aujourd’hui est une tarte « Bourdaloue », du nom d’un fameux prédicateur jésuite du 17ème siècle qui n’a …rien à voir avec l’origine de cette tarte!
Par contre, il y a une rue qui porte son nom à Paris. Et dans cette rue, en 1850 un pâtissier inventa une tarte garnie de crème d’amandes et de poires pochées au sirop. Sa création connut rapidement un vif succès, si bien qu’au moment de la baptiser, il lui donna simplement le nom de sa rue.
Toutefois en souvenir de Louis Bourdaloue, la tradition voudrait qu’on dessine une croix sur le dessus de la tarte avec des brisures de macarons…
Mais assez causé, place à la recette!
La Tarte Bourdaloue aux Poires à Botzi
Ingrédients pour une tarte de 20cm Ø environ:
La Pâte:
- 150 g beurre
- 30 g d’amandes en poudre
- 95 g de sucre glace
- 60 g d’oeuf (1)
- 2 g de fleur de sel
- 250 g farine
La crème d’amandes:
- 100 g d’amandes en poudre
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 100 g d’oeuf (2)
- 10 g d’alcool de poire
- 1 Bocal de Poire à Botzi
Préparation:
La pâte:
Dans la cuve d’un batteur, travailler à vitesse lente le beurre avec les amandes, le sucre glace et la fleur de sel. Ajouter les œufs, puis la farine (en deux ou trois fois). Ne pas trop travailler et terminer à la main. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 3 ou 4 heures au frigo.
Abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur environ et foncer un moule à tarte légèrement beurré (24cmø). Réserver au frais.
La crème d’amandes:
Toujours dans la cuve de votre batteur, travailler à vitesse lente le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter les amandes puis petit à petit les œufs et terminer avec l’alcool.
Le montage:
Piquer le fond de la tarte avec une fourchette et garnir de crème d’amandes. Disposer harmonieusement sur le dessus des moitiés de poires à botzi.
Cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180C°.
À servir de préférence tiède…