Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Actuellement nous préparons la future carte de l’été… oui, oui d’été, vous avez bien compris! Je vous avais déjà parlé de ma manière de fonctionner à ce sujet dans un précédent article , mais aujourd’hui  j’aimerais vous parler de créativité et du plaisir de créer un plat de ses propres mains…

Vinaigrette de Homard Breton sour cream et concombre

Blumenstrauss 2

Il ne s’agit pas d’inventer de nouvelle recette, c’est beaucoup plus simple que cela:

Créer, c’est ajouter au monde quelque chose de soi. Composer un bouquet de fleurs, customiser sa voiture ou réaménager son jardin voici différentes réalisations personnelles qui sont autant de créations uniques que de sources de satisfactions.

Par exemple, ma petite fille adore bricoler, quel bonheur de la voir jubiler lorsqu’elle nous montre sa dernière création de colle et de papier en s’exclamant «C’est moi qui l’ai fait!» 

En cuisine c’est pas plus compliqué, tout le monde étant différents, notre sensibilité gustative est toujours nouvelle pour l’autre, donc originale!

le chat cuisine

Il y a tout de même certaines règles qui peuvent aider a être créatif ou à le rester….

Parfois à la maison la cuisine peut être une activité répétitive, ennuyeuse, ou bien stressante, mais l’essentiel est de ne pas se laisser enfermer dans une routine et  c’est valable pour un professionnel!

L'effervescence en cuisine

Par exemple, refuser de passer une majeure partie de son temps à des tâches de gestion de plus en plus administratives.  Se libérer l’esprit afin de préserver suffisamment d’énergie pour rester créatif. C’est un souci permanent chez moi!

Jazzman

En cuisine comme ailleurs l’autre clé de la créativité est d’avoir des bases techniques:

Un Jazzman, avant de se lacher dans une Jam-session, a forcément commencé par jouer ses gammes!!

 

Pareil pour la cuisine…Au fil du temps des hommes et des femmes ont façonné la cuisine d’aujourd’hui. Les inventions d’hier sont ainsi devenues les classiques d’aujourd’hui. Et ces bases sont indispensables à la création, car une fois acquises, elles permettent à chacun de s’exprimer librement.

Enfin le plus important:le-chat-cuisine-
Accepter tout simplement de se livrer, de mettre des émotions et de la  générosité dans sa cuisine pour grandir et se découvrir. Ne pas cuisiner pour la performance mais mettre cette créativité, cette technique et cette expérience du goût au service du plaisir d’autrui.

C’est tout simplement ça la Cuisine!

La pêche jaune

Alors tous à vos carnets de recettes et laisser libre cours à votre imagination!

Publicités