Étiquettes

, , , , ,

Après cette petite pause très appréciée, nous voici de retour. En ce début de mois d’aout chaud et ensoleillé, le Pont de Brent est à nouveau prêt à vous accueillir!
Je suis retourné au marché de Vevey cette semaine et quelle bonne surprise, on me propose une variété de tomate locale qui m’était inconnue jusque-là!

LA BELLE DU MARCHE

Un nom poétique pour une grosse tomate charnue et juteuse qui pourrait faire penser à la « Coeur de Boeuf ». Mais malheureusement cette saison la production est limitée à quelques exemplaires.
Du moins à ma connaissance, d’ailleurs si par hasard quelqu’un en aurait dans son jardin, qu’il me le fasse savoir!

Car à part ses indéniables qualités gustatives, je ne sais pas grand-chose sur cette mystérieuse tomate…
Une vieille dame vivant dans la région de Morges et cultivant quelques plants de cette belle tomate, en faisait profiter son entourage. Si bien que lors de son décès, on s’inquiéta à l’idée de voire disparaître cette « Belle du marché ». Une amie sauva alors une poignée de graines et se mit en quête d’un maraîcher sensible à sa démarche.

Ces graines se retrouvèrent en terre à Puidoux et donnèrent péniblement quelques fruits cet été. Nous nous en sommes régalés. Un vrai bonheur à ne pas comparer avec les « cailloux » que l’on nous vend même en plein été dans nos supermarchés!!
En tout cas, j’espère que cela suffira pour sauver cette poétique tomate…

Encore une fois si vous en savez un peu plus au sujet de cette « Belle…
(Est-ce vraiment une variété locale, a-t-elle disparue?)
Je suis curieux d’en apprendre un peu plus! Merci pour vos réponses!

 

Publicités