Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

Voilà, les vacances sont terminées et nous sommes de retour aux affaires! Pour aujourd’hui je vous présente une recette inspirée des piques-niques estivaux, un sandwich au jambon cru version gastronomique. Une des particularités est le pain, il s’agit d’un pain soufflé qui est cuit…à la friteuse!

DSC_1094

On peut réaliser cette recette avec toutes sortes de jambon cru, mais pour ma part j’utilise un « jamòn ibérico de bellota » qui est à mon sens un des meilleurs jambon du monde!
Il est produit à partir de porcs de race ibériques élevés en liberté dans de vastes pâturages parsemés de différentes essences de chêne.

iberico
Les cochons vont donc se nourrir quasi exclusivement de glands (bellotas), entre 600 et 800 kg par animal!!  Et le porc ibérique ayant la caractéristique de pouvoir stocker de la graisse dans ses tissus musculaires, cela confère à la viande un goût vraiment unique.

iberico 1
Mais l’affinage est aussi important, il dure entre 24 et 48 mois dans des séchoirs naturels. Pour toutes ces raisons, nous avons-là un produit extraordinaire qui justifie amplement sont prix de vente.
Mais attention de ne pas confondre avec l’appellation « Pata Negra » qui est souvent utilisée abusivement comme terme générique!

DSC_1075

Le Sandwich
au Jamòn Ibérico de Bellotas
et Tomates fraîches

Les ingrédients pour 4 personnes:

  • pate-a-pain_250x167
    Pâte à pain:
  • 120g de farine
  • 90gr de lait
  • 8g de levure de boulanger
  • 4g de sel
    Garnitures:
  • Jamòn Ibérico de Bellotas
  • 2 tomates jaunes bien mûres (Ananas ou Coeur-de-boeuf par exemple…)tomate ananas
  • 2 Tomates rouges bien mûres (Coeur de boeuf, Rose de Berne ou autre…)
  • 2 Tomates vertes bien mûres (Green Zebra)
  • 1 Gousse d’ail épluchée
  • Une très bonne Huile d’olive
  • 100g de fine Roquette
  • Poivre noir, Fleur de sel

La préparation:

DSC_1094 (2)Pâte à pain:
Tempérer le lait (40°C maximum). Y dissoudre la levure de boulangerie. Dans la cuve du batteur, mélanger le sel et la farine, puis y ajouter le mélange lait-levure. Pétrir à vitesse moyenne pendant 15 minutes. Former une boule, recouvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tempéré.
Après 1 heure rabattre la pâte, puis façonner 4 petits pains de forme allongée et
les déposer sur une plaque. Recouvrir d’un linge, laisser à nouveau lever.
Cuire les pains un par un dans un bain d’huile à 160° en les arrosant et retournant souvent. La cuisson dure une dizaine de minutes environ. Égoutter sur un papier absorbant.

La Garniture:
Laver, retirer le pédoncule des tomates et inciser légèrement la peau. Les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante et refroidir dans l’eau glacée. Éplucher les tomates, les détailler en quartiers et séparer la chair de la pulpe. Ranger dans un plat, arroser d’huile d’olive et saupoudrer de piment d’Espelette. Laisser mariner 1 heure ou deux au frais.
Trancher finement le Jambon ibérique.

DSC_1078

Montage et finitions:

Ouvrir les petits pains à sandwich et frotter l’intérieur avec la gousse d’ail. Toaster rapidement sous l’infrarouge du four. Afin de bien imbiber le pain de tomate, frotter à nouveau l’intérieur du pain toasté avec une demi-tomate bien mûre.

Garnir harmonieusement les sandwichs avec les tomates marinées et le jambon ibérique. Compléter avec les feuilles de roquettes assaisonnées d’huile d’olive et parsemer de fleur de sel. Donner un bon tour de moulin à poivre noir et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Pour imprimer cette recette de sandwich au Jambon…

Publicités