Première recette de l’année: une crème de courge butternut!

Nous voilà en 2019…
Nouvelle année et nouveau look pour ce blog!
Après quelques jours de répit on replonge déjà dans le tourbillon du quotidien…
Nous allons commencer l’année avec une recette très simple: une crème de courge! Surprenant, non?

Je vous explique pourquoi:
Ces deux dernières semaines, j’ai eu la chance de passer quelques journées sur les pistes de ski. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’y déguster un potage et plus particulièrement une crème de courge et malheureusement je ne me suis pas souvent régalé….

J’ai donc eu envie de partager avec vous quelques astuces pour réaliser une bonne crème de courge. Quinze petites minutes vous suffiront pour cette recette simple et rapide!Pour le choix de la courge, il existe plusieurs variétés. Ma préférence va à la courge butternut ou au potimarron. Ces derniers ont une chair très dense qui vous garantira un potage goûteux et très onctueux…

La crème de Courge Butternut

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 grosse échalote
  • 500gr de courge butternut
  • 500gr de bouillon de volaille ou légumes
  • 100gr de crème
  • 50gr de beurre
  • Safran ou Curry (facultatif)

Préparation:

Éplucher et ciseler finement l’échalote. Après avoir épluché et épépiné la courge, la râper à l’aide d’une râpe à rösti. Cette découpe vous permettra d’avoir une cuisson rapide et régulière, préservant ainsi le goût du légume et ses qualités nutritives.
Faire fondre 20gr de beurre, y faire suer les échalotes. Ajouter la courge râpée et laisser revenir à feu doux.

Mouiller à hauteur avec le bouillon. (Il est important de ne pas trop mouiller, on pourra toujours détendre le potage par la suite si il est trop épais).
Saler et ajouter une pointe de safran en poudre ou un peu de curry selon vos goûts…
Cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. À l’aide d’un blender, mixer le tout très finement en ajoutant le restant de beurre et un filet de crème.
La crème n’étant pas cuite on apporte ainsi un bon goût lacté sans alourdir inutilement la soupe!

 

Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud en accompagnant de quelques pépins de courges torréfiés!

 

Publicités

22 commentaires sur “Première recette de l’année: une crème de courge butternut!

  1. Avant toute chose, permettez moi de vous souhaiter une excellente année , encore plus gourmande…A priori, elle commence bien avec cette recette…merci d’ avance pour celles qui suivront !

    J'aime

  2. Ceci m’a l’air excellent. Je vais m’y mettre dès ce soir. Je me permets une question sur une ancienne recette, veuillez m’excuser. Je vais cuisiner dimanche votre recette de la st jacques cuit dans sa coquille avec la sauce citronnée. J’ai ramené récemment des halles Bocuse de Lyon divers beurres Bordier dont un aux algues et un autre au piment ‘Espelette. est-il possible d’utiliser l’un de ces beurres dans votre recette de st jacques, soit pour beurrer la coquille, soit pour la sauce citronnée.
    D’avance merci pour votre réponse et à très bientôt.
    Didier

    J'aime

    • Bonjour Didier,
      Bien entendu, vous pouvez utiliser ces beurres parfumés. C’est même une excellente idée ! Si c’est pour la sauce, il faudra peut-être « couper » avec un peu de beurre frais….

      J'aime

  3. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je me permets encore une question: pour la sauce citronnée, je serais tenté d’utiliser le beurre aux algues pour rappeler la mer. Je peux tenter 1/3 beurre aux algues et 3/4 beurre traditionnel?

    J'aime

  4. Je cuisine régulièrement cette soupe avec les mêmes ingrédients, mais j’ai encore appris, avec l’astuce de la découpe de la courge …… c’est ça être Chef , étoilé qui plus est !
    Bonne année à vous et à toute la brigade

    J'aime

  5. Bonne Année Stéphane 🙂
    Très beau ce relookage. J’aime beaucoup. Et la photo d’en tête … woaw !
    Râper le légume, mais quelle excellente idée ! J’imagine que de cette manière, le temps de cuisson étant réduit, les saveurs de la courge resteront plus présentes ?
    L’assiette est magnifique. C’est artisanal ?
    A bientôt
    😉

    J'aime

  6. Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux ainsi qu’à vos collaborateurs et collaboratrices.

    J’ai déjà préparé cette recette – sans l’échalote – que je trouvais quelque peu fade : l’échalote manquait très certainement !

    Un grand merci pour vos précieux conseils :-)))

    J'aime

  7. Merci beaucoup pour cette excellente recette que je vais essayer prochainement. Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient de débuter.
    Cordialement.

    J'aime

  8. Bonne Année à vous et pour votre établissement, avec mon admiration pour avoir osé changer votre approche de la cuisine gastronomique en privilégiant la proximité. Que d’autres professionnels vous suivent, la planète en a bien besoin.

    J'aime

  9. Bonjour,
    Meilleurs voeux pour l’année qui vient.
    Lorsque je fais de la crème de courge, je mets souvent du curry. Là, le safran que vous suggérez apporte une note originale et fort agréable, dorénavant j’alternerai.
    Un point de détail, sur les précédentes recettes on trouvait un lien « Pour imprimer la recette » qui conduisait à une version texte seul. Ce lien à disparu et lorsque l’on clique sur le bouton « Imprimer », c’est toute la page web qui est imprimée, ce qui fait beaucoup.
    Meilleures salutations et merci pour vos recettes.

    J'aime

  10. Bonsoir, J’ai évalué, par erreur votre recette (fort heureusement au maximum des étoiles(: rien ne m’enerve plus que ces évaluations à tout crin. Ceci dit, je voulais juste, par ce petit mot, vous remercier de partager vos recettes, simplifiées et donc à ma portée. Cette soupe vite faite est un régal: j’alterne le safran, le curry et quelques fois la truffe. C’est super d’essayer vos propositions de plat qui enchante les palais des convives. Encore merci, je vous souhaite, à vous et toute votre équipe une très belle fin de semaine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :