Mots-clefs

, , , , , , ,

Voilà enfin une recette! Celle-ci, je la dois à Gérard Rabaey et depuis plusieurs année, c’est un petit dessert que je fais assez souvent lorsque j’ai du monde à la maison!
On peut l’adapter avec quantités de petits fruits et tout peut-être préparé d’avance…

Le Gratin de Framboises

Ingrédients

  • 150g de crème 35%
  • 50g de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 10g d’eau de vie de Framboise (ou liqueur)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 300g de framboises
  • 40g de sucre cassonade

Préparation:

Fendre la gousse de vanille en deux et la déposer dans une casserole avec le lait et la crème. Faire chauffer doucement et laisser infuser pendant 15 minutes environ.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Petite astuce pour avoir une crème plus onctueuse: laisser le batteur tourner jusqu’à ce que votre mélange double de volume.
Ajouter le lait infusé en fouettant doucement.

Remettre le tout sur le feu et chauffer en remuant constamment, au premier signe d’ébullition, débarrasser dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Ajouter l’alcool de framboise, laisser refroidir et conserver au frais.
Vous venez de réaliser ce qu’on appelle « une crème anglaise ». Et cette crème peut tout à fait être préparée la veille.

Au moment, disposer harmonieusement les framboises dans les assiettes creuses et napper de crème anglaise. Saupoudrer de sucre cassonade et faire gratiner à l’aide d’un chalumeau à crème brûlée ou encore mieux, sous l’infrarouge du four!

Bref, cette recette peut être adaptée avec des fraises, fraises des bois, cerises, myrtilles, mûres, etc… La crème anglaise peut aussi être parfumée avec de la pistache, des amandes, ou même certaines épices comme le poivre vert!

 

Publicités