Mots-clefs

, , , , , , , , , , , ,

Après vous avoir conté son histoire, détaillé les principales espèces, les affinages et les terroirs, parlons enfin des qualités gustatives de ce noble coquillage.

Plat d'huîtres2

Alors, aphrodisiaque les huîtres?

C’est LA grande question que tout le monde se pose…
L’huître est en tout cas hermaphrodite, elle est tour à tour mâle et femelle.  Et il semblerait que certains Empereurs Romains, Casanova et autres… ne se soit pas trompés!
Selon certaines recherches récentes, le zinc, contenu dans l’huître, serait un stimulant de la libido et favoriserait la fertilité.

La_naissance_de_Vénus (aphrodite)

L’huître serait donc bel et bien un aliment aphrodisiaque!

Mais se serait dommage de se limiter à ça, car elle possède de nombreuses autres qualités nutritionnelles: beaucoup de protéines et peu de calories(!!), du fer, de l’iode, de la vitamine B12, etc…

Pour les manger:

L’huître est un coquillage qui se déguste souvent cru, mais il existe de nombreuses recettes d’huîtres chaudes qui sont absolument délicieuses. Cependant c’est crue qu’elle offrira toute sa palette de saveur et dévoilera les subtilités de son terroir. 

Plat d'huîtresPréalablement brossées et rincées à l’eau froide, les huîtres ne s’ouvrent que juste avant leur consommation.  Et pour les ouvrir en toute sécurité, il faut utiliser un bon couteau à huître, en acier inoxydable et…ne pas se précipiter. 

Voyez plutôt (et merci à Chef Simon pour les images):

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques conseils pour les déguster:

Pour une qualité de dégustation optimale, mieux vaut jeter complètement la première eau et lui laisser une trentaine de minutes pour qu’elle exprime son propre “jus”. Cela vous évitera d’avaler de l’eau de mer brute qui masquera les saveurs de l’huître.

huître

De la même manière, le lit de glace n’est pas des plus recommandés… le froid masquant les goûts. Enfin, l’huître doit être mâchée et non avalée entière: c’est ainsi qu’on appréciera pleinement ses saveurs.

Et si on ne souhaite pas les déguster nature, on peut toujours les agrémenter d’un tour de moulin à poivre, de quelques gouttes de jus de citron, d’échalotes marinées dans du vinaigre ou encore de tranches de pain de seigle beurré.

Voilà mon mini-dossier consacré aux huîtres se termine, régalez-vous!

Quand à moi, il me reste à vous proposer une recette à base d’huîtres chaudes!

 

Publicités