Étiquettes

, , , , ,

coup de gueulePour mon premier article de l’année, je vais vous relater une mésaventure vécue pendant les fêtes. Cette histoire m’a fait réfléchir à la diversité des fruits et des légumes qui nous sont proposés tout au long de l’année dans nos supermarchés.

Il est vrai que je suis habitué à faire mes achats au marché, directement chez les maraîchers.
Et lors de la St-Sylvestre, alors que je m’étais chargé de régaler quelques amis, je ratais le dernier marché de l’année à Vevey! Je me rendis donc dans un supermarché pour y faire mes courses…

supermarché1

Eh bien! À part une ou deux courges, carottes, choux, navets, endives ou oignons, les rayons regorgent de courgettes, haricots verts, tomates, poivrons et aubergines!!

À quelques exceptions près, le rayon est le même qu’en plein mois de juillet!

Où sont les topinambours, salsifis, racines de persil, choux de Bruxelles et autres légumes de saison?

legumes-anciens-gamme (1)

J’ai quand même trouvé mon bonheur après trois magasins, mais restait perplexe devant ce manque de diversité.
Est-ce que les gens achètent les mêmes légumes tout au long de l’année, parce qu’on ne leur propose rien d’autre ou est-ce qu’on ne leur propose rien d’autre car le consommateur veut toujours les mêmes légumes??

En faisant quelques recherches j’ai trouvé un début de réponse grâce à Pro specie rara et à cette excellente animation réalisée par une étudiante de la HEAD, Naïma Pollet.

Et il semble que la réponse soit plus compliquée que prévu…
Voyez plutôt:

Prends-en de la graine from Naïma Pollet on Vimeo.

Incroyable non? Cela résume parfaitement la problématique du monopole des semences dans le monde. En Suisse, grâce à une dérogation pour des variétés de niches, nous ne sommes pas soumis à un tel catalogue ce qui permet de garantir encore un libre-échange!

Pour résumer, je ne peux que vous encourager à découvrir de nouveaux légumes, varier les plaisirs, demander conseil directement aux maraîchers présents sur les marchés et leurs faire confiance!

Quoi qu’il en soit, j’attends avec impatience vos réactions et commentaires à ce sujet!

LogoCHfrPrends-en de la graine from Naïma Pollet on Vimeo.
Contact: naimapollet@gmail.com

Publicités