Mots-clefs

, , , , , , , ,

Les cuisses de grenouilles font partie de ces produits qui alimentent les débats. Au Pont de Brent c’est un incontournable que je peux difficilement retirer de ma carte. Monsieur Rabaey en a toujours proposé à ses clients et, ayant la chance d’avoir un fournisseur irréprochable en Suisse Romande, j’ai continué de travailler cette viande fine et délicate.

Spécial cuisses de grenouilles

Je vois déjà certains défenseurs de la cause animale s’ébrouer, pourtant cela fait très longtemps que l’on mange des grenouilles. Et contrairement à ce que l’on croit cette habitude est répandue sur presque toute la planète!

Les cuisses de grenouilles dans le Monde…

En persillade, en soupe, panées ou frites elles se retrouvent dans les assiettes des Français et des Suisses (surtout Romands!) mais aussi des Américains (Louisiane, Texas), des Chinois ou des Thaïlandais. Dans les Caraïbes on les appelle même « Mountain chicken » soit poulet de montagne!

Barack Obama en amateur de cuisses de grenouilles durant sa campagne présidentielle.Et si Barack Obama s’en délectait lors de sa campagne présidentielle, c’est que la capitale mondiale de la grenouille se trouve aux États-Unis! La petite ville de Rayne en Louisiane s’est attribué ce titre et fête la grenouille depuis 43 ans lors d’un grand festival.

Frog Festival Logo

Les cuisses de grenouilles en Europe…

alexandre-dumas-le-grand-dictionnaire-de-cuisineEn Europe cela fait bien longtemps que l’on s’en délecte…
Selon Alexandre Dumas dans son Grand Dictionnaire de la Cuisine, on en parlait déjà au Moyen Âge, même si les médecins de l’époque déconseillaient d’en manger! Ce n’est qu’à partir du seizième siècle que cet aliment devint particulièrement à la mode dans les grandes Maisons Parisiennes. Pour être aujourd’hui un symbole de l’art de vivre à la Française…

Un aliment qui suscite le débat…

En France on pêchait essentiellement les grenouilles en Rhône-Alpes plus exactement dans la région des Dombes qui abrite une multitude d’étangs. Mais les grenouilles se sont faites rares et comme la pêche commerciale des batraciens est interdite depuis 1980, les Français sont maintenant obligés de les importer. Tout comme en Suisse où la loi protège les grenouilles et interdit de les tuer, de les capturer ou de les élever.

cjambonnettes-grenouilles03

Jambonnettes de grenouilles, chanterelles et amandes fraîches

Et si il est vrai que la qualité des grenouilles importées d’Asie est discutable à plusieurs points de vue, celles que nous travaillons au restaurant sont importées de Turquie par Monsieur Fivaz (Les Escargots du Mont-d’Or à Vallorbe).

Car en Turquie la pêche est réglementée, les grenouilles y sont protégées trois mois par année pour leur permettre de s’accoupler, limitant ainsi l’impact de cette pêche sur l’environnement.

Et contrairement aux batraciens indonésiens, on ne leur arrache pas les pattes vivantes. Les grenouilles turques sont endormies par le froid avant d’être tuées et dépecées.

Rayne

C’est qu’à l’échelle mondiale, un tiers des amphibiens est en danger! Conséquence de la destruction des habitats, du changement climatique, de la pollution, des maladies…et de leur commerce qui ne cesse de croître. Aussi certains scientifiques se montrent très préoccupés par la situation.

Une fois encore, il est important de se nourrir de façon responsable. Lorsque vous faites vos courses, évitez donc les grenouilles importées d’Indonésie (moins chères) et si possible privilégiez celles venant de Turquie…

Et pour celles et ceux qui vivent dans la région, une seule adresse:

Escargots du Mont d’Or
Rue de Lausanne, 31- CH 1337 Vallorbe
Tél : 0041 (0)21 843 13 24

Et pour celles et ceux qui veulent fêter la grenouille:rayne frog festival

Publicités