Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Depuis quelques années on nous vante ses mérites sur tous les fronts. Les végétariens, végétaliens, végans, adeptes du sans gluten, apôtres du commerce équitable, tous font l’apologie de cette petite graine. Mais qu’est-ce donc exactement?

Quinoa1

Ses Origines:

Cette plante est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le pois chiche ou le maïs, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes. Sacrée pour les Incas, ils la surnommaient « graine mère ».

02-19-quinoa2

Mais les conquistadores espagnols n’y crurent pas… Déjà rebuté par la teneur en saponine (une résine amère) de l’enveloppe de ses graines, ils y renoncèrent pour de bon en constatant que la farine de quinoa n’est pas panifiable, en raison de l’absence de gluten.
Les Espagnols interdirent sa culture et plantèrent du blé et de l’orge. Seules quelques plantations réussiront malgré tout à subsister dans des endroits reculés de la Cordillère des Andes.

Plants de quinoa1
Quelques siècles plus tard, les pays industrialisés repus de tous leurs excès, se mirent en quête d’une alimentation plus saine. C’est alors qu’ils redécouvrirent le Quinoa et ses qualités nutritionnelles.
Désormais, on le considère comme un super-aliment et on en trouve dans toutes les grandes surfaces en plus des commerces spécialisés.

Ses avantages

Cette pseudo-céréale est en fait issue d’une plante herbacée de la même famille que l’épinard et la betterave.
Et en effet le quinoa cultive pas mal d’avantage sur le plan de l’alimentation:

  • Sans gluten, pauvre en lipide mais riche en fer, il a une teneur en protéines particulièrement élevée et contient tous les acides aminés essentiels.
    À tel point que l’on songe à le cultiver dans certains pays d’Afrique pour lutter contre la malnutrition.
  • À l’état naturel ses grains recouverts de saponine (une résine amère) rebutent naturellement les oiseaux. C’est pourquoi il n’y a pas besoin de le traiter pour le cultiver. Il est donc souvent commercialisé sous le label BIO.
  • Très facile à cuisiner, il conserve une texture agréable en bouche et se prête à toute sorte de préparations. (Salade, taboulé, couscous, en garniture avec une viande ou un poisson, en dessert, etc…)

quinoa-sacks

 

Il en existe d’ailleurs plus de 120 variétés. Noir, rouge ou jaune faites votre choix selon la texture désirée!

Il y quelque temps d’ailleurs, je vous avais déjà proposé une recette avec cette épatante petite graine!

 

 

 

Publicités