Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Alors que les bénichons débutent un peu partout en terre fribourgeoise, je vous propose un gros plan sur le fruit symbole de cette période, la Poire à Botzi!

Poire à Botzi, Fribourg Région

Au Pont de Brent, comme chaque année, les cuisiniers font de gros yeux lorsqu’ils découvrent cette petite poire en forme de balle de golf, dure comme du bois et immangeable à l’état cru!

Mais comme tout le monde, ils tombent vite sous le charme de cette petite merveille fribourgeoise. Car si elle ne se mange pas crue, cuite c’est un délice. En eau-de-vie c’est pas mal non plus et sous forme de vin cuit, c’est une merveille!

La Petite histoire…

Son nom est tiré du Patois Fribourgeois « botset », qui signifie « grappe ». Car cette petite poire se développe en bouquets, qui peuvent compter jusqu’à cinq fruits.

Poire à botzi AOP

Elle doit vraisemblablement son origine à des mercenaires fribourgeois qui l’auraient ramenée de la région de Naples il y a 300 à 400 ans. Elle s’est ensuite vite répandue dans les cantons de Berne et Fribourg.

Et si la Poire à Botzi est devenue une composante incontournable du menu de la Bénichon, c’est parce qu’elle se récolte à la même époque que cette grande célébration automnale. Autrefois, chaque famille ayant son arbre à Poire à Botzi dans son verger, les repas de Bénichon étaient toujours agrémentés de ces merveilleuses poires.

Grappe poire à botzi

Sa Culture:

Aujourd’hui la Poire à Botzi bénéficie d’une AOP (Appellation d’origine protégée) et seulement une vingtaine de producteurs la cultivent encore. Car la tâche est ardue, trois fois moins volumineuse qu’une poire normale, les manutentions sont nombreuses. Fragile, elle demande beaucoup de soin pour éviter que des parasites ne détériorent la récolte. D’ailleurs celle-ci est une véritable course contre la montre, car la période de maturation de cette petite poire est de quelques jours seulement.

DSC_1079

Et nous, pour pouvoir la consommer et la servir tout au long de l’automne, nous la mettons en bocaux!

La recette suit dans quelques jours….

 

En attendant vous pouvez toujours tenter celle-ci:

Souris d'agneau confites au vin cuit

Publicités