Un Mille-Feuille aux Fraises parfumé de Fleurs de Mimosa

La saison des fraises bat son plein et avant de succomber aux charmes des abricots, pêches et autres melons, profitons pleinement de ce délicieux petit fruit rouge. Je vous propose donc aujourd’hui un dessert classique, certes mais toujours efficace…LE MILLE-FEUILLE AUX FRAISES!

DSC_1354

 

mimosaC’est un dessert assez courant, mais avec quelques astuces et une originale crème mousseline parfumée au mimosa, vous marquerez les esprits!

Alors, c’est très original le mimosa me direz-vous, mais ça se trouve où?

Eh bien chez « FleurtsArts »!  Au Mont-sur-Lausanne, Caroline Cuennet y élabore des sirops, vinaigres et confitures uniquement à base de fleurs. C’est surprenant et délicieux. Plusieurs épiceries de Suisse romande commercialisent ses produits, alors n’hésitez pas!

Le Mille-feuille aux fraises et Mimosa

Ingrédients:

  • 1 abaisse de feuilletage de 40cm par 30 cm sur 3mm d’épaisseurFraises
  • 200gr de sucre glace

Crème mousseline:

  • 0,5lt de lait
  • 80g de sucre
  • 4 jaunes
  • 40g de farine
  • 30g de Maïzena
  • 200g de beurre
  • Sirop de mimosaFleurs de Mimosa cristalisées

Jus de fraises (facultatif):

  • 400g de fraises
  • 25g de sucre

Garniture:

  • 500g de fraises
  • Fleurs de Mimosa cristallisées

Préparation:

La crème mousseline:
Faire chauffer le lait. Battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine et la maïzena tamisées tout en mélangeant. Détendre avec la moitié du lait chaud, bien mélanger avec le fouet.

Verser l’appareil obtenu dans la casserole contenant le reste du lait et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer.

Débarrasser dans un grand saladier et incorporer 100g de beurre en petits dés dans la crème encore chaude. Ajouter le sirop de mimosa pour parfumer votre crème, puis recouvrir d’un film alimentaire et mettre au frais.

une crème solide, fine et onctueuse

Pendant que la crème refroidit, travailler les 100 g de beurre restant en pommade. Lorsque le beurre et la crème sont à peu près à la même température, incorporer le beurre dans la crème en fouettant. On obtient ainsi une crème solide, fine et onctueuse sans utiliser de poudre à crème ou de gélatine.

La cuisson du feuilletage:
Déposer l’abaisse de feuilletage sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Á l’aide d’une fourchette, piquer le feuilletage. Recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé. Déposer quatre morceaux de bouchon en liège d’1cm d’épaisseur aux quatre coins de la plaque et recouvrir d’une seconde plaque. Ainsi on va stopper le développement du feuilletage à 1cm d’épaisseur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C. Après 15 minutes environ, lorsqu’il y a une légère coloration, retirer la plaque et remettre au four pour terminer la cuisson.
Au sortir du four saupoudrer généreusement de sucre glace et faire caraméliser sous l’infrarouge du four. Renouveler l’opération sur la deuxième face. Cette opération est importante car elle va empêcher le feuilletage de se ramollir au contact de la crème.

couper les fraises en quartiersJus de fraises (facultatif):
Laver, équeuter et couper les fraises en quartiers. Mettre dans un saladier avec le sucre et laisser macérer 2 heures à température ambiante. Mettre le saladier sur un bain-marie à feu doux pendant 1 heure afin que les fraises rendent tout leur jus.

Égoutter et filtrer sans presser dans une passoire fine. Réduire d’un tier environ, réserver. (Conserver ce jus dans un bocal au frigo, il remplacera le sucre et sera très utile pour enrober vos fraises dans toutes sortes de préparations)

Le Montage

À l’aide d’un couteau-scie, détailler le feuilletage en trois rectangles de même taille. Laver, équeuter et couper 200g de fraises en petits dés. Ajouter une cuillère à soupe de jus de fraise et réserver.

Avec une poche à dresser  répartir une couche régulière de crème mousseline en laissant un espace au centre pour ajouter les fraises.

Avec une poche à dresser, répartir une couche régulière de crème mousseline en laissant un espace au centre pour ajouter les fraises.

Garnir le centre avec les fraises en petits dés.

Garnir le centre avec les fraises en petits dés.

Recouvrir avec un rectangle de feuilletage et renouveler toute l’opération.

Recouvrir avec la dernière plaque de feuilletage.

Terminer avec la dernière plaque de feuilletage.

Avec un epetite spatule lisser les bord de votre mille-feuille.

Avec une petite spatule, lisser les bord de votre mille-feuille.

Il vous reste à décorer le mille-feuille avec les fraises restantes et les fleurs de mimosa cristallisées. Laisser libre cours à votre créativité!

DSC_1352 (2)

On peut également remplacer le sirop de mimosa par un autre parfum, de la vanille bien entendu, mais aussi un sirop de violette, du citron vert (le zeste), etc…

CLIQUEZ ICI POUR IMPRIMER LA RECETTE DU MILLE-FEUILLE

Publicités

14 commentaires sur “Un Mille-Feuille aux Fraises parfumé de Fleurs de Mimosa

  1. Je pleure. C’est beau, c’est simple (enfin… dans le sens « épuré »), et c’est brillant. Mais il y a ce petit côté sadique genre « t’avais qu’à être suisse ». A tous les non-helvètes far away from Lausanne qui partagent mon triste sort, sachez que vous pouvez cristalliser les fleurs de mimmosa vous-mêmes. Nan mais.
    Merci pour ce nouveau partage 😀

    J'aime

  2. Un classique originalement présenté. Je vais aller rapidement visiter les sites mis en lien, car je suis très intéressée par ces fleurs cristallisées.

    J'aime

  3. Un grand classique revisité avec brio dans la sobriété et le délicieux ( il est superbe ) maintenant ( en plus de baver comme un mort de faim devant ce sublime dessert ) je saurai que les fleurs de mimosa sont comestibles :: merci !
    Bon weekend
    Sacha

    J'aime

  4. Wahou, juste wahou ton mille feuille en envoie plein les yeux, il a vraiment l’air délicieux

    Il reste pas un peu de crème en rab pour les gourmandes :p?

    J'aime

  5. bravo pr le mille feuille et est ce que c est possible de réaliser un biscuit sans gluten pr la concepion d un mille feuille merci

    J'aime

    • Merci!

      Une pâte feuilletée sans gluten, pourquoi pas….
      Je sais que cela existe, il y a d’ailleurs plusieurs recettes sur les sites/blogs spécialisés.
      Par contre, je n’ai jamais essayé… Il faut tenter le coup et dites-moi ce que ça donne!

      J'aime

  6. Ping : MILLEFOGLIE CON CREMA MOUSSELINE AL CEDRO - L'ULTIMA FETTAL'ULTIMA FETTA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :