Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Cochon amoureuxAprès la diffusion de « Pique-Assiette invite les Chefs » avec Annick Jeanmairet sur le thème de la Saint-Valentin, nous allons développer un peu plus la première recette que je vous ai proposée lors de l’émisson…
Il s’agit d’une petite soupe pimentée, aromatisée de gingembre. Un esprit asiatique qui saura certainement vous mettre en condition pour la suite de votre soirée de Saint-Valentin….

Une petite soupe pimentée pour la Saint-Valentin

Mais c’est surtout une recette simple et rapide qui vous fera oublier vos sachets de soupe miso instantanée, puisque 20 minutes vous suffirons pour préparer ce délicieux potage!

Je précise que l’on peut remplacer le boeuf par du poulet, du veau, du poisson ou même des dés de Tofu pour une version végétarienne. La cuisson étant instantanée, il faut juste prendre garde de choisir une viande très tendre.

Toute la garniture se dresse crue

La petite soupe pimentée au Boeuf, Gingembre et Coriandre

Ingrédients pour 2 amoureux:

gingembre

  • 80 g de cœur de rumsteak
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 petit blanc de poireau
  • 1 petit navet
  • 1 petite carotte
  • 1 piment rouge (peperoncino)
  • 1 bouquet de coriandre
  • Sauce soja verte
    ( Je la préfère à  la sauce soja standard, car elle est 40% moins salée!)
  • Huile d’olive
  • ½ Feuille d’algue Nori pour sushi (Facultatif)

Préparation:

Les lanières de boeuf marinésLe Boeuf:
Émincer le boeuf en fines lanières.
Éplucher le gingembre et en râper 1 cm dans une assiette creuse. Y ajouter une goutte de sauce soja, un filet d’huile d’olive et mélanger avec la viande émincée. Laisser mariner au frais quelques minutes, le temps de préparer le bouillon.

Le Bouillon et la garniture:les allumettes de légumes
Éplucher le navet et la carotte. Les tailler en fines allumettes. Faire de même avec le poireau.
Réserver la moitié des légumes ainsi taillé pour la garniture et faire suer le restant dans 2 cs d’huile d’olive.

cuire à feu doux...
Déglacer avec 2 cs de sauce soja et recouvrir d’eau. Cuire à feu doux 10 minutes. En fin de cuisson, ajouter la feuille d’algue Nori, 1 noix de gingembre finement émincée et 4 rouelles de piment rouge. Couvrir et laisser infuser quelques minutes hors du feu. Filtrer ce bouillon, rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.

Dresser la garniture Crue

Finitions et dressage:

Répartir les lanières de boeuf mariné au fond des assiettes préalablement chauffée, puis les allumettes de légumes et quelques rouelles de piment. Parsemer de feuilles de coriandre et d’un filet d’huile d’olive.

Une petite soupe pimentée au boeuf et gingembre

Mettre le bouillon très chaud dans une théière et le verser dans les assiettes devant votre (ou vos) convive(s)… Ainsi le boeuf cuira instantanément, tout en restant très tendre.

À déguster sans tarder!!

CLIQUER ICI POUR IMPRIMER LA RECETTE DE CETTE PETITE SOUPE!

Publicités