Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

5.0.2

Par-delà le Lac Léman et aux confins du Pays de Vaud, s’étend une large et majestueuse vallée Le Rhône y prend sa source, puis serpente entre pics enneigés, forêts, vignes, vergers et villages peuplés d’irréductibles Helvètes.  Fiers, un peu râleurs, très attachants et toujours partants pour partager quelques verres… ce sont nos voisins les Valaisans. 

chataigneEt lorsque l’automne arrive, que le vin nouveau est en cuve, la Foire du Valais à Martigny a fermé ses portes et la saison de chasse bien entamée, c’est le moment pour eux de se réunir en familles et entre amis afin de partager une de ces fameuses BRISOLÉES…

Du côté de Fully, les voilà qui s’agitent dans les sous-bois afin de dénicher quelques châtaignes, ingrédients de base de ce repas, qui est une véritable ode à l’automne Valaisan.
Il s’y déroule d’ailleurs une sympathique (et accueillante) Fête de la Châtaigne  chaque deuxième week-end d’octobre.

Copyright Greg Derivaz

Copyright Greg Derivaz

Traditionnellement, c’est l’occasion de déguster des châtaignes grillées au feu de bois, mais aussi les fromages élaborés l’été sur les alpages et les plus fines charcuteries valaisannes (viande séchée, lard, saucisses sèches…)
On y retrouve le plaisir enfantin de manger avec les mains et de voir ses doigts se noircir de plus en plus au fil du repas.
Bien entendu, on arrose le tout de généreuses rasades de vin nouveau ou de moût pour les plus jeunes.Pain de seigle AOC
On m’en voudrait si j’oubliais le fameux Pain de Seigle AOCFinement tranché, voilé de beurre, c’est l’accompagnement incontournable aux viandes séchées typiques de la région.

www.fetedelachataigne.ch

Pour ma part, j’aime bien griller quelques châtaignes dans la cheminée les dimanches soir d’automne. C’est l’occasion de belles balades en famille sur les hauts de Veytaux. La vue y est splendide et les châtaignes nombreuses…

Refuge de Champbabau
La châtaigneraie de Champbabau à Veytaux est ouverte au public. Il suffit de s’y rendre à pied (pas d’accès autorisé en voiture) et de ramasser…
Une balance et une tirelire sont à disposition, il ne reste plus qu’à peser la récolte et payer le montant correspondant (CHF 3.00/kg). Plutôt sympa!

UNE FOIS À LA MAISON, LA RECETTE…

  • Pour trier les châtaignes, les plonger dans l’évier rempli d’eau. Éliminer celles qui flottent car elles sont pourries ou véreuses.
  • Fendre ensuite les châtaignes au couteau afin de pouvoir les décortiquer plus facilement après cuisson.
  • Trente minutes au feu de bois dans une casserole en fonte percée de trous et à table!chataignes_grillees

Le vin nouveau n’étant pas trop mon truc, je me contenterai d’une Petite Arvine de Benoît Dorsaz…à Fully.

Publicités