À lire sur la plage: Le Cuisinier de Martin Suter
Voilà nous y sommes, dernier jour de vacances…
Reposés, nous nous réjouissons de vous acceuillir à nouveau au Pont de Brent dès demain soir!!!
(Vendredi 9 août)
En attendant, je poursuis ma petite rubrique littéraire de l’été avec un deuxième roman parfait pour des vacances au soleil puisqu’il vous parlera de souvenirs du Sri Lanka, de parfums, d’épices exotiques et de cuisine ayurvédiques, molléculaire et même…aphrodisiaque!
Le tout se déroulant pas très loin d’ici, à Zürich. Il s’agit du « Cuisinier » de l’écrivain suisse Martin Suter.
Un romans de Martin Suter avec un titre pareil, vous vous doutez bien que je me suis empressé de le lire!
Eh bien c’est plutôt sympa, léger et savoureux!
L’histoire en quelques lignes…
Maravan est un jeune Sri Lankais qui officie comme aide de cuisine dans un grand restaurant zürichois fréquenté par le monde de la finance. Il y découvre une passion pour la cuisine moléculaire. Et ce n’est pas un hasard, au Sri Lanka il était déjà un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques.
Dès lors, il se lance, chez lui, dans des expériences sophistiquées pour retrouver les parfums de la cuisine de sa grande-tante, Nangay, restée au pays.
Et c’est ainsi qu’il découvre, par hasard, que certaines de ses recettes ont des propriétés…aphrodisiaques, pas mal non?
Lorsqu’une ancienne collègue, Andrea, lui suggère de lancer leur propre entreprise en proposant des repas à domicile pour les couples en mal de désir, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion.
Pourtant, après avoir perdu son emploi, le jeune homme est vite rattrapé par la réalité. Il doit de l’argent aux représentants des Tigres tamouls en Suisse, qui récoltent des fonds pour se fournir en armes…
Ils se lancent donc dans une entreprise florissante, baptisée Love food. Le succès est immédiat, mais jours après jours ces repas érotiques attirent une faune de plus en plus étrange…
En conclusion…
Bien sur ce livre ne va pas réveiller votre flamme, mais il va vous faire rêver de cuisine et de parfums du Sri Lanka. Les odeurs, les saveurs, tout est si bien décrit… Les expérimentations culinaires vous passionneront autant que notre héros, le tout sur fond de guerre civile au Sri Lanka et de crise financière mondiale.
En bonus, vous trouverez toutes les recettes à la fin du livre! (À defaut de trouver les ingrédients et le matériel nécessaire.) C’est vrai je n’ai pas testé les recettes, mais pour certaines un laboratoire vous sera plus utile qu’une cuisine…
En tout cas bonne lecture et bonne découverte!
La semaine prochaine, les vacances seront finies je vous promets une recette!
Bel effeuillage estival Stéphane! Merci pour cette mise en bouche!
J’aimeJ’aime
Bonjour Thomas! Salutations à toute ta petite famille!
J’aimeJ’aime
Génial génial génial !!! Merci pour ces superbes info 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour la présentation du livre. A savoir que tous les livres de Suter sont bien. Ne pas hésiter à les lire en vacances et après… Je vous adresse une bouffée d’embruns sous le soleil de l’atlantique et devant de beaux maigres au grill. Pierrette
J’aimeJ’aime
Merci Pierrette!
L’évocation des embruns et des maigres sur le grill est assez appétissante!
J’aimeJ’aime