Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Exceptionnellement et pour cause de championnat du Monde de Hockey, il n’y aura pas de recette cette semaine!

Narcisses à Caux
Mais nous sommes à la veille du week-end de la Pentecôte, les narcisses sont en pleine floraison et j’aimerais vous parler de ces magnifiques prairies qui surplombent Montreux.
Quoi de plus beau qu‘une balade entre lac et montagnes pour découvrir celles que l’on nomme « la Fleur des poètes », véritable symbole de la Riviera Vaudoise.

histo_1909_sonloupPendant plus d’un siècle, la floraison du mois de mai constituait l’événement de l’année à Montreux. Des trains spéciaux appelés « Train des Narcisses » reliaient Bâle aux Avants afin de permettre au plus grand nombre de les admirer.
Des bouquets étaient vendus le long des routes et des petites boîtes de fleurs envoyées par milliers aux quatre coins du monde!

colis de narcisses © Narcisses Riviera


Fête des narcisses
Dès 1897 une gigantesque fête était organisée marquant la fin de la saison touristique à Montreux (à l’époque c’était l’hiver).
Cette « Fêtes des Narcisses » était un véritable événement, 
 un cortège fleuri de chars somptueusement décorés traversait la ville.
On y invitait
 des jodleurs, des orchestres, des opéras ou encore les ballets russesl’Opéra de Vienne,  celui de Bruxelles, de Paris, de Stockholm et de Rome!
En 1954 la fête fut même retransmise en Eurovision pour quelque 4 millions de téléspectateurs!


La dernière édition eut lieu en 1957, remplacée 10 ans plus tard par le fameux « Montreux Jazz Festival » de Claude Nobs…

Logo_Narcisse_Riviera_3Malheureusement aujourd’hui les prairies à Narcisses sont en constante diminution.
L’urbanisation, l’agriculture  ou la reforestation en sont les causes principales. Cependant grâce à l’association « Narcisses Riviera » il reste encore quelques prairies dans la région.

Plusieurs sentiers balisés ont étés créés, des excursions de deux ou trois jours peuvent être organisées et des guides sont à disposition pour sensibiliser tout un chacun à leur cause.

narcisses

Je vous ai mis tous les liens et vous trouverez sur le site de l’association Riviera Narcisses bien plus d’informations au sujet de cette jolie fleur… Alors bonne balade et bon week-end!

Publicités