Mots-clefs

, , , , , ,

Aujourd’hui un nouveau billet pour la rubrique « Coup de Gueule »: C’est la récupération de certains mots ou expressions à des fins de marketing qui m’a fait réagir.

 

 

«Du Terroir» ou «préparé à l’ancienne», ce sont des mots magiques que l’on nous sert à toutes les sauces.
On peut comprendre qu’ils fassent rêver les citadins en évoquant des souvenirs d’enfance comme la cuisine de la grand-mère ou les légumes du jardin de Grand-papa.

« à l’ancienne » synonyme de qualité??

Mais forcé de constater que ces mots sont aujourd’hui galvaudés, perdant souvent toutes significations. En effet « à l’ancienne » n’est pas synonyme de qualité, de plus, il y eut de tout temps du bon et du moins bon.

Quant au terroir, c’est avant tout une image, un lieu, un paysage ou un site bénéficiant d’une même géologie et d’un même climat. Et tous les produits qu’ils soient bon ou mauvais appartiennent à un terroir.

La qualité d’un terroir ou d’une région est essentiellement due à la qualité et au savoir-faire des hommes qui y travaillent en y perpétuant souvent des traditions. Donc valorisons le travail de nos producteurs passionnés, maraîchers, horticulteurs, agriculteurs, fromagers, pêcheurs, viticulteurs, ou autres… cela reste le meilleur gage de qualité et le meilleur moyen de défendre nos terroirs

La qualité d’un Terroir, c’est la qualité et le savoir-faire des hommes qui y travaillent en y perpétuant souvent des traditions…

Publicités