Mots-clefs

, , , , , ,

Voici ma version des « Pizokel », c’est un peu plus léger que les recettes traditionnelles mais peut être adapté en toute saison et à tous les goûts. Bref une alternative sympa aux plats de pâtes.

La Poêlée de « Pizokel » aux Légumes Verts et Chanterelles, Copeaux de Sbrinz

Ingrédients pour 4 personnes:

« Pizokel »:
-200g de farine de Sarrasin
-150g de farine blanche
-3 oeufs
-1dl de lait
-Sel, Muscade râpée

Garnitures et Finitions:
-400g d’épinards
-Env. 60gr de fèves cuites et épluchées
-200g de haricots verts fins cuits
-150gr de petites chanterelles
-200gr de gros lardons fumés
-100g de petite roquette
-Copeaux de Sbrinz (A défaut du Parmesan)
-Sauge ciselée
-Feuilles de sauge frites
-1dl de crème 35%
-50gr de beurre
-Sel, Poivre du Moulin

Préparation:

« Pizokel »:
Former une fontaine avec la farine. Y ajouter les oeufs et l’assaisonnement. Travailler à la main en ajoutant le lait progressivement. La pâte doit être lisse, semi-liquide et très collante. (Selon le type de farine, compléter avec un peu d’eau). Laisser reposer une heure ou deux au frais.
Amener à ébullition une grande casserole d’eau salée. Disposer une cuillère de pâte sur votre planchette humide. A l’aide d’une spatule préalablement trempée dans l’eau, découper de fines lanières en les faisant tomber dans l’eau frémissante (Photo). Lorsqu’ils remontent à la surface, les égoutter à l’aide d’une écumoir et les plonger dans un bain d’eau froide. Egoutter ensuite les « Pizokel », ajouter un filet d’huile afin qu’ils ne se collent pas entre eux. On peut les conserver ainsi quelques jours au réfrigérateur.

Garnitures et Finitions:
Faire tomber les feuilles d’épinard avec une noix de beurre, assaisonner.
Poêler les petites chanterelles, réserver. Dans une grande poêle bien chaude, faire rôtir les lardons et les égoutter. Dans la même poêle, y faire sauter les « pizokel ».

Démarrer avec un peu d’huile et terminer avec une noix de beurre frais afin d’avoir une belle coloration. Attention toutefois qu’ils ne soient pas trop secs!! Parsemer de sauge ciselée, déglacer avec un peu de crème et bien les enrober. Ajouter les chanterelles, les fèves et les haricots verts cuits, rectifier l’assaisonnement.
Au fond de chaque assiette disposer un petit lit d’épinards. Répartir la poêlée de « Pizokel » harmonieusement. Terminer en parsemant de copeaux de Sbrinz, feuilles de roquette et feuilles de sauge frite.

Accompagner ça d’un verre de ces fameux Pinots Noirs des Grisons. Par exemple celui de Daniel et Monika Marrug, Weingut Bovel à Fläsch,  et vous avez là un plat d’été qu sent bon les vacances à la montagne!

Publicités