Étiquettes

, ,

Aujourd’hui et pour la première fois cette année, j’ai reçu des « Amanites des Césars » (ou Oronges). Bon pas beaucoup, seulement un petit kilo, juste de quoi faire plaisir à quelques amateurs… Mais pour les autres, de quoi parle-t-on?

Tout simplement du Roi des champignons comestibles ou si vous préférer du Graal pour un champignonneur!!!
Et ils sont peu à pouvoir se vanter d’en avoir aperçu et beaucoup à en rêver…
Les heureux élus parlent d’une rencontre magique avec l’un des plus beaux et des plus rares champignons.
A peine sorti de terre, on dirait un oeuf de velours blanc, puis le cocon se déchire et l’on aperçoit alors une sphère lisse, rouge orangée. Par la suite le pied s’allonge et le chapeau s’élargit.

 

Quantité d’histoires et autres anecdotes contribuent à son statut quasi mythique.
Déjà c’est une amanite, la plupart de ses cousines sont toxiques, mortelles ou sans grand intérêt gustatif, elle est la plus recherchée par les gastronomes.
C’est également le champignon préféré des Empereurs Romains. Selon certains ce serait des amanites, et non pas des morilles, qui seraient responsables de la mort de l’Empereur Claude. Sa femme « Agrippine la Jeune », lui en aurait servi, mélangée à la mortelle amanite phalloïde…

Elle ne pousse que dans des régions chaudes, essentiellement sur le pourtour de la méditerranée, quoiqu’on en trouverait depuis quelques années, jusque dans le Jura…
La saison débute généralement au mois de septembre ou octobre. Mais de temps en temps nous avons la chance d’en avoir au début de l’été.
Ci-dessous, elles proviennent de Macédoine, cependant, j’ai entendu dire qu’on en trouvait régulièrement en Suisse Romande, notamment dans la région de Cossonay…

Enfin tout ça pour vous dire quel plaisir et quel honneur c’est pour nous de travailler un aussi magnifique produit. On peut la faire cuire, mais je préfère la finesse de son goût et surtout sa texture à l’état cru. Accompagnée de quelques copeaux de parmesan, un peu de roquette et un filet d’huile d’olive…..

Voilà, nous en avons pour quelques jours, si ça vous tente….

Publicités