Étiquettes

, , , , , , , , ,

Tant attendues, les fraises du pays débarquent sur nos marchés. C’est vrai que comme beaucoup nous avons déjà succombé aux Garriguettes du Sud de la France…. mais que dire lorsque sur le marché, nous dégustons ces fraises qui n’ont jamais vu un frigo?

Alors que nous sommes aujourd’hui submergés par quantité de variétés de fraises différentes (Cléry, Mara, Turigga, Thulana, etc…) de toutes provenances et à tous les prix, faisons preuve d’un peu de bon sens…
Privilégions simplement des fruits cultivés avec respect, à proximité de chez nous et cueillis à maturité. Qui n’a jamais goûté une fraise dans le jardin? Juste cueillie, tiède et juteuse car gorgée de soleil….


C’est en tout cas un de mes très bon souvenirs d’enfance.
Les Fraises étaient cueillies derrière la maison, juste avant de passer à table.
En bons Fribourgeois nous les accompagnions souvent de Crème Double de la Gruyère et de Meringues…
C’est d’ailleurs l’origine de la recette que je vous propose aujourd’hui:

Souvenir d’enfance: Les Fraises du Jardin, Crème Double et Meringues 

Ingrédients (4pers) :

Jus de fraises :
  • 400g de fraises bien mûres
  • 25g de sucre
 Sorbet Fraises :
  • 500g de fraises
  • 100g de sucre
  • ½ jus de citron
 Gelée de fraises à la menthe :
  • 2dl de jus de fraises
  • 1 feuille de gélatine
  • 100g de fraises
  • 4 feuilles de menthe ciselées
 Montage :
  • 200g de fraises
  • 4 Coques de meringues
  • 200g de Double crème de la Gruyère

Préparation :

Jus de fraises :
Laver, équeuter et couper les fraises en quartiers. Mettre dans un saladier avec le sucre et laisser macérer 2 heures à température ambiante.
Mettre le saladier sur un bain-marie à feu doux pendant 1 heure afin que les fraises rendent tout leur jus. Egoutter et filtrer sans presser dans une passoire fine. Réduire d’un tier environ, réserver.
 
Sorbet fraises :
Laver, équeuter et couper les fraises en quartiers. Mettre dans un saladier avec le sucre et laisser macérer 2 heures à température ambiante.
Mixer le tout finement, ajouter le jus de citron et filtrer dans une passoire. Turbiner à l’aide d’une sorbetière.
 
Gelée de fraise à la menthe :
Tremper la feuille de gélatine à l’eau froide. Egoutter et la diluer dans le jus de fraise chaud.
Laver, équeuter et détailler les fraises en petits dés. Répartir les fraises et la menthe dans le fond de quatre petites assiettes creuses. Répartir la gelée dessus, puis laisser prendre au frais.
 
Montage :
 
Tailler les meringues en petits dés et les disposer régulièrement sur la gelée de fraises, napper de double crème et lisser.
Recouvrir d’une rosace de fine tranches de fraises. Glacer au pinceau avec le jus de fraises réduit. Garnir d’une quenelle de sorbet fraises.
 
 

 

Pour accompagner tout ça, pourquoi pas une belle « Eau de Vie » de fruit de la Distillerie du Domaine d’Aucrêt à Grandvaux?

 

Voici une recette simple et délicieuse! Et si vous n’êtes pas équipé d’une sorbetière, pas obligé de réaliser le sorbet vous même…

 

 

Publicités