Mots-clefs

, , ,

Voici le retour des beaux jours, on redécouvre une forêt printanière encore peu fournie. Seul l’Ail des Ours commence à fleurir les sous-bois humides. Son odeur est forte, caractéristique, entêtante, presque écœurante…

Allium Ursinum, également appelé ail des bois ou alliaire, on devrait l’appellation
« ail des ours »  aux celtes et aux germains.
Ils avaient remarqué que les ours, sortant de leur  tanière après un longue hibernation, recherchaient avant toute autre nourriture, cette petite plante.
Et sitôt après l’avoir consommée, ils se retrouvaient  en pleine forme, près à fonder une famille et à chasser.

Une plante qui est très apprécié dans la médecine naturelle pour ses vertus purifiante, désintoxicante et stimulante et également pour sa richesse en vitamine C.

Vous vous en doutez, c’est plus le côté « plante Comestible » qui nous intéresse…

La saison dure trois mois environ, de mars à juin, selon les années. En cuisine, on utilise toute la plante en fonction de sa maturité.

En début de saison on cueille les feuilles car elles sont encore très tendres et deviennent un peu  coriaces  lorsque  l’ail  prend de l’âge.
A utiliser de préférence fraîchement cueillies car elles perdent de leur goût  une fois séchées. On peut les travailler sous forme de pesto, par exemple…Toutefois prendre garde de ne pas confondre avec le muguet ou le colchique, très toxique et potentiellement mortel!!

Ensuite on récoltera les boutons de fleurs encore fermés que l’on peut mettre au vinaigre. A utiliser comme des câpres ou alors en accompagnement d’une raclette…

Et plus tard dans la saison on peut déterrer les bulbes  et les utiliser comme une gousse d’ail ordinaire.

Voici donc quelques pistes pour utiliser cette plante Symbole du printemps au même titre que la morille par exemple. A noter que, même si l’association des deux est relativement courante, je ne le recommande pas. La morille est trop fine pour supporter un compagnon tel que l’ail des ours, on lui préférera l’asperge ou les premier légumes verts…

Publicités