Découvrir les Herbes Sauvages: le carvi ou cumin des prés

Absent de ce blog depuis quelques semaines (ou plutôt quelques mois…), je reviens pour vous parler d’herbes sauvages… Un univers passionnant que je découvre depuis quelques mois!

 

À l’heure où tout le monde voyage, les réseaux sociaux pullulent de photos de plats et la cuisine a tendance à se standardiser. Cela faisait donc quelque temps que je cherchais à aller plus loin dans l’interaction entre ma cuisine et le terroir local.

Je partis donc en quête de quelqu’un qui serait en mesure de me faire découvrir de nouvelles saveurs à travers les herbes, bourgeons, fleurs et autres racines sauvages qui ornent nos alpages.


Me renseignant auprès de connaissances, fournisseurs et amis, c’est dans les Préalpes fribourgeoises que je fis la connaissance d’Anne-Marie, naturopathe et cueilleuse émérite.
Cela fait donc plusieurs semaines qu’elle me fait découvrir une multitude d’herbes que j’apprivoise et commence à utiliser dans ma cuisine.

Voilà maintenant mon tour de les partager avec vous sous forme d’une petite série. Commençons aujourd’hui avec le Carvi (Carum carvi) appelé aussi cumin des prés, cumin de hollande ou encore anis des Vosges.

 Le Cumin des Prés ou Carvi

Tout d’abord, arrêtons de le confondre avec le cumin. En effet le Cumin est une épice originaire des pays chauds. Elle est principalement cultivée en Inde et sur le pourtour méditerranéen. C’est une épice forte que l’on retrouve aussi bien dans les currys indiens que dans les tajines et couscous du Maghreb en passant par les falafels du Moyen-Orient et le chili con carne de l’Amérique Latine…

Tandis que notre carvi, lui, est une épice bien de chez nous!
Son goût est très différent de son cousin exotique, il est plus subtil, sa saveur rappelle celle du fenouil et de l’anis avec une touche presque mentholée.
Si vous le connaissez mieux sous le nom de « Cumin des Prés » ou « Cumin de Hollande », c’est pourtant bien le Carvi que l’on retrouve dans nos fameuses tommes vaudoises !

Il est d’ailleurs présent dans toute l’Europe:
Allemagne, Autriche, Hongrie, Scandinavie, on le consomme avec le fromage, dans la choucroute, la Goulasch, on l’utilise pour parfumer des pains, pour faire de l’eau-de-vie comme l’Aquavit, etc, etc…

 

Et ça ne date pas d’hier, puisque c’est certainement une des plus anciennes épices et plantes médicinales connues! Le carvi a en effet plusieurs vertus, il stimule la digestion, soulage les affections respiratoires lors de refroidissements, met en appétit et a même un effet apaisant en cas de crampes ou de coliques.
Et si il est cultivé depuis très longtemps, c’est sa version sauvage qui nous intéresse aujourd’hui…

De la même famille que le persil, cette ombellifère bisannuelle s’élève jusqu’à 60cm du sol et pousse en pleine nature sur des champs maigres ou en bordure des chemins. Ses graines (se sont plutôt des fruits) sont plus petites et plus arrondie que celle que nous avons l’habitude de voire à l’état séché. C’est d’ailleurs la seule partie de la plante qui est utilisée même si il paraît que les racines peuvent être cuisinées comme un légume?! 

En cuisine, vu ses vertus digestives, il est habituellement associé à des plats roboratifs, le pain, les pommes de terre en robe des champs, les gâteaux aux fromages…
Quant à moi, je préfère l’utiliser afin d’apporter un peu de peps et de…fraîcheur à des plats estivaux.

 

Par exemple c’est avec des tomates et des écrevisses que vous retrouverez le Carvi sur la carte du Pont de Brent cet été!

 

Par ailleurs, le Pont de Brent sera fermé du dimanche 16 juillet au mardi 8 août (Ouverture dès 19h00).
(Les réservations sont possibles en tout temps via notre site Web)

 

10 commentaires sur “Découvrir les Herbes Sauvages: le carvi ou cumin des prés

  1. Magnifique description, mais alors à qu’elle moment la cueillir : après la floraison quand elle monte en graines où la verdure a aussi un intérêt dans une infusion?
    Dans tous les cas merci et très bonnes vacances

    J’aime

  2. Dans votre démarche , vous me rappelez le chef Michel Bras, spécialiste des herbes de l’Aubrac, magnifique plateau aux vastes étendues herbeuses , riche de mille et mille plantes

    J’aime

  3. Bonjour Monsieur Decotterd,
    Merci pour toutes ces informations et tout ce que vous nous faites découvrir tout au long de l’année. Merci également pour votre générosité qui nous permet de réaliser des merveilles sans être des  » pro ».
    J’ai réalisé plusieurs recettes que vous nous proposez depuis quelques mois.
    Tout a été fort apprécié, j’espère qu’à la rentrée vous recommencerez à partager avec nous un peu de votre savoir et de votre expérience.
    Nul doute que si je me trouve un jour dans votre beau pays je ne manquerai pas de venir savourer votre cuisine et vous féliciter pour votre talent.
    Bonnes vacances ( bien méritées ! )
    A bientôt.
    Lydia

    J’aime

  4. Salut Stéphane ! Je suis en retraite depuis deux ans mais j¹apprécie avec bonheur tes articles bien illustrés et super bien écrits Pas de soucis, je vais bien et j¹ai fait plein de choses depuis !

    Tu es admirable dans ta conduite de Brent comme on me le souffle à l¹oreille, mais je ne hante plus ces lieux gastros, aucuns. Peu importe les raisons ! Ce que je sais c¹est que vous avez les deux piloté un superbe bateau. Je te félicite encore pour les articles et te souhaite de bien belles vacances. Méritées ? OUI OUI OUI ! Amicalement

    J’aime

  5. Bonjour,
    Heureuse de vous retrouver, quel bonheur !
    Non seulement les photos sont superbes, mais en plus vos explications sont très simples. Je connaissais le cumin dans la goulash – dégustée en Autriche – mais j’ignorais ses vertus.
    En vous souhaitant de très belles vacances bien méritées, je vous adresse mes meilleures salutations.

    Marlyse

    J’aime

Laisser un commentaire