Des « Doigts de Sorcière » horriblement bons pour Halloween!

Nous sommes déjà à la Toussaint où plutôt Halloween, comme nos enfants l’appellent aujourd’hui.
Cette fête anglo-saxonne qui a déboulé chez nous depuis quelques années ne fait pas l’unanimité, mais il est impossible de passer à côté tant on exploite son potentiel commercial.
halloweenEt d’ailleurs si cette période a été choisie depuis des temps immémoriaux pour rendre hommage aux défunts, c’est que nous sommes à l’aube du trimestre le plus sombre de l’année, la nuit prenant le pas sur les jours.

Et (heureusement) aujourd’hui la fête a pris un aspect des plus joyeux, les enfants sont costumés et s’amusent à se faire peur…

Pourquoi ne pas jouer avec eux en leur proposant autre chose que de simples bonbons lorsqu’ils frapperont à votre porte? Ou simplement faire un peu de pâtisserie avec eux ce week-end!

Doigts de sorcière

Je me suis donc amusé avec Camille à faire des « Doigts de Sorcière », voici ma recette:

Les Doigts de Sorcière

Ingrédients:

  • 3 jaunes d’oeufsamandes
  • 100g de sucre
  • 1 Zeste de citron râpé
  • Les graines d’un bâton de vanille
  • 1/2 cuillère à café de Carbonate d’ammoniaque
  • 80g de beurre mou
  • 50g de lait
  • 200g de farine
  • 50g de poudre d’amande
  • Amandes entières
  • Confiture de groseilles rouge, fraises ou framboises (facultatif)

Préparation:

Dans la cuve du batteur, faire mousser les jaunes d’oeufs, le sucre et le beurre.
Ajouter le zeste de citron et les grains de vanille puis le carbonate d’ammoniaque et le lait, bien mélanger. Incorporer la farine et la poudre d’amande.
Laisser reposer minimum deux heures au frais.

Camille et ses doigts de sorcières

Façonner de petits rouleaux d’un ou deux centimètres de diamètre. À l’aide d’un couteau d’office faire quelques petites entailles pour imiter les plis de la peau. Terminer en plantant une amande entière à l’extrémité du doigt pour donner l’impression d’un ongle bien long.

Cuire dans un four préchauffé à 220C° pendant 10 minutes. Prendre garde de ne pas trop les cuire, ils deviendraient vite trop durs.

Refroidir et tremper l’extrémité dans la confiture de groseilles rouges (raisinets) pour un côté encore plus effrayant!! 😉

Doigts de sorcière 3Pour imprimer La Recette de doigts de sorcière!

12 commentaires sur “Des « Doigts de Sorcière » horriblement bons pour Halloween!

  1. Bonjour…cela m’ a l’ air sympathique…et la jolie princesse n’ attends que de les gouter ! en revanche, le bocarbonate d’ ammoniaque, ici, c’est du bicarbonate alimentaire n ‘est ce pas ? je vais m’ y attaquer demain…merci et bon week end !

    J’aime

  2. Merci pour cette nouvelle et bonne recette. Je souhaiterai savoir quelle est la différence entre votre carbonate d´amonium et le bicarbonate de soude que l´on vend dans le commerce ? Est ce celui-ci que l´on emploie également dans la fabrication de pain d´épice?

    J’aime

    • Bonsoir Jean-Marc,
      Le carbonate d’ammoniaque va nous servir à faire « gonfler » nos pains d’anis, comme de la poudre à lever.
      Le carbonate d’ammonium (ou ammoniaque) est une substance qui se décompose rapidement sous l’effet de la chaleur et produit un dégagement gazeux important.
      Il s’agit d’ailleurs du prédécesseur de la levure chimique (poudre à lever ).

      Cette levure est en fait un mélange de bicarbonate de soude, associé à un composant acide (acide tartrique) et d’une matière complémentaire.

      J’aime

  3. Magnifique recette de circonstance que je préparerai demain pour ma soirée Halloween.Merci

    Monique

    J’aime

  4. Si je puis me permettre, la Toussaint est une fête joyeuse où l’on célèbre tous les saints tandis que la fête des morts, celle des défunts a lieu le 2 novembre, soit le lendemain. Ce sont deux fêtes totalement différentes. Quant à Halloween, il s’agit d’une fête païenne anglo saxonne, importée il y a une bonne vingtaine d’années en France. Petite précision pour éviter les confusions …

    J’aime

Laisser un commentaire