Le Menu de Noël 2014, Une Bûche simplissime!

Comme promis, voici la suite et la fin de ce Menu de Noël 2014 avec le dessert…
Et ce sera une bûche.
Je l’ai voulue simple et légère, mais surtout FACILE à faire! Le but étant que vous osiez vous lancer. Pour cela je me suis basé sur un dessert que presque tout le monde a déjà réalisé, le tiramisu.DSC_0375

Voici la recette de base que je vous invite ensuite à la personnaliser…
Libre à vous de parfumer la crème avec des zestes d’agrumes, de la vanille, de la cannelle ou autre chose…  Et pour le biscuit c’est pareil, on peut l’imbiber avec un sirop aux agrumes, aux épices ou un alcool, c’est selon vos goûts et vos préférences.

Quelques conseils pratiques avant de commencer:

On peut préparer la bûche à l’avance (sans le glaçage) et la congeler. (C’est d’ailleurs ce que font la plupart des pâtissiers). Le jour de Noël, il suffira de la sortir du congélateur,  de la glacer, de la décorer, puis de la remettre au frigo. En quelques heures elle sera décongelée et prête à manger sans que personne ne s’apperçoive de l’astuce!

Bûche menu de Noël 2014

La Bûche de Noël au Tiramisu

Ingrédients pour une bûche de 4 à 6 personnes:

Le biscuit :
-4 œufsMascarpone
-120 g de farine tamisée
-120 g de sucre
-1 tasse de café
-Amaretto (facultatif)

La crème au mascarpone:
-3 jaunes d’œufs
-200 g de mascarpone
-100 g de sucre glace
-25 cl de crème 35%
-2 feuilles de gélatineFondre le chocolat

Le glaçage :
-100g d’eau
-60g de sucre
-30g de cacao
-20g de beurre
-40g de chocolat noir haché
-1 feuille de gélatine

Décor :
Sur la photo c’est du sucre soufflé, mais se sera plus facile d’acheter des petits décors de circonstance (Boules dorées et argentées, petites étoiles en sucre, etc…)

Préparation:

Le Biscuit:
Préchauffer le four à 200°C.
Réunir dans la cuve du batteur les jaunes et le sucre, battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps monter les blancs d’oeufs en neige.
Incorporer délicatement aux jaunes blanchis les blancs d’oeufs montés en neige en alternant avec la farine tamisée.

Étaler sur la plaque du four préalablement Verser l'appareilrecouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 10 minutes environ.
Important! À la sortie du four, démouler le biscuit et le recouvrir d’un linge très légèrement humide pour le garder bien moelleux. Sinon le biscuit séchant très rapidement, il sera impossible à rouler!

Réserver le biscuit sous le linge le temps de réaliser la crème. (Si on a assez de place, on peut également le conserver au frigo sous un film alimentaire et ainsi le préparer la veille.)

La Crème au Mascarpone:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Battre les jaunes d’oeufs et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Monter la crème assez ferme. crème mascarponeIncorporer la crème et le mascarpone au mélange jaune/sucre, puis la gélatine préalablement fondue dans une goutte de crème chaude.
Pour faciliter le montage laisser la crème prendre 15 minutes au frigo.

Le glaçage :
Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir l’eau et le sucre, ajouter le cacao et donner une ébullition. Hors du feu ajouter le chocolat haché, le beurre et la gélatine égouttée. Filtrer et réserver à température.

Le montage:

Démouler le biscuit sur un papier sulfurisé neuf. (Il va vous aider à rouler votre bûche).imbiber le biscuit Décoller avec précaution le papier ayant servis à la cuisson. À l’aide d’un pinceau, imbiber légèrement le biscuit de café additionné d’amaretto.
Étaler une couche régulière de crème mascarpone sur le biscuit.
Aidé de la feuille de papier sulfurisé, rouler le biscuit sur lui-même.
Découper un petit morceau de carton aux dimensions de la bûche, l’emballer d’aluminium ou de film alimentaire et y déposer la bûche dessus. (Cela facilitera le transport et le glaçage du gâteau).
À l’aide d’une spatule étaler le restant de la crème au mascarpone sur la bûche, elle doit être complètement masquée.
(Pour qu’ensuite le nappage soit bien régulier, on peut se servir d’une petite bande de papier sulfurisé pour égaliser la couche de crème.)
Mettre votre bûche au frigo pendant 2 ou 3 heures, elle devra être bien froide au moment du glaçage.
(Si vous préparez votre bûche quelques jours à l’avance, c’est maintenant que vous pouvez la congeler et ainsi la conserver quelques jours.)

Le Glaçage:
Déposer votre bûche sur une grille, couper les entames afin d’avoir un gâteau bien régulier et le napper du glaçage à peine tiède.
(Si votre gâteau est congelé le sortir 10 minutes avant de le glacer.
Décorer selon vos goûts et vos envies!

Bûche menu de Noël 2014

C’est par ici pour imprimer la recette de la Bûche façon tiramisu.

Vous avez toutes les recettes en main, à vous de jouer!

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à laisser un message…

8 commentaires sur “Le Menu de Noël 2014, Une Bûche simplissime!

  1. Epoustouflant, rien d’autre à dire ! Le glaçage me semble parfait : il n’y a qu’une feuille de gélatine. Combien de recettes ai-je vu avec 8g : ça devient du caoutchouc ! Rares sont les professionnels de votre envergure qui livrent leurs secrets. Je vous suis reconnaissante !

    J’aime

  2. Je cherchais justement une bonne recette de glaçage pour ma bûche. C’est tout trouvé. Merci de partager vos recettes mais aussi toutes ces petites astuces qui sont des infos inestimables.
    Joyeuses Fêtes et au plaisir de vous relire en 2015 !
    verO

    J’aime

  3. Bonjour et merci de cette bûche qui me semble bien appétissante… mais pas pour moi: j’ai une allergie aux œufs, il me faut en général supprimer le dessert. Très belles fêtes de fin d’année à vous et votre famille, ainsi que toute votre équipe!

    J’aime

    • Bonjour Florianne,

      En effet un dessert sans oeufs cela limite considérablement le choix. La pâtisserie est indisociable de ce produit… Mais j’essayerai de vous proposer une recette de dessert sans oeufs dans le courant de l’année prochaine.
      Bonnes fêtes et merci!

      J’aime

  4. Mille mercis pour cette recette. Je l ai faite pour aujourd’hui. Très,très bonne et facile à faire. C était ma première buche de Noël . Bonne fête de Noël et tous mes vœux pour 2015

    J’aime

Laisser un commentaire