Menu de Noël 2014, La Canette confite au Miel et Pamplemousse

On poursuit notre menu de Noël avec le plat principal…
Cette année, je vous propose une canette confite au pamplemousse.
Le gros avantage de cette recette, c’est la cuisson! En effet la viande étant confite (très cuite) il n’y pas de risque de rater sa cuisson donc pas de stress inutile!
Vous pouvez sans problème cuire votre canette avant de passer à table et la tenir au chaud pendant que vous dégustez votre croustillant de tourteau…

DSC_0299 (2)

Nous allons utiliser une petite canette de 1,5kg environ qui suffira pour deux à quatre personnes selon le nombre de plat de votre menu. Pour plus de monde, on peut cuisiner un canard entier. La recette est la même, il faudra juste prolonger le temps de cuisson.

Dernière chose, je vous livre ici la recette de la canette et de la sauce, pour la garniture je vous suggère une cocotte de légumes (La recette c’est par là!). Ainsi vous pourrez préparer la cocotte d’avance et vous occuper uniquement de votre canard au moment l’envoi.

La Canette confite au Miel et Pamplemousse Rose

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 Canette de 1,5kg bridéecanard_nantais___bride
  • Les abattis de la canette (Cou, ailerons)
  • 25g de miel
  • 25g de moutarde
  • 1cc de mélange 4 épices (poivre blanc, cannelle, girofle et noix de muscade)
  • 2 pamplemousses roses
  • 1 orange
  • 1 petite carotte, 1 oignon, 1 branche de céleripamplemousse
  • 2 gousses d’ail, 1 branche de thym
  • Sel, poivre du moulin
  • 2cs d’huile de pépins de raisins
  • 2 dl de bouillon de volaille ou de fond de volaille

Préparation:

La veille:
-Mélanger le miel, la moutarde et le mélange 4 épices, ajouter le zeste râpé d’un pamplemousse.
-Badigeonner la canette avec ce mélange 3 à 4 fois avec une heure d’intervalle, puis laisser reposer une nuit au frigo.

DSC_0247
-Prélever le zeste du pamplemousse restant et de l’orange. Les tailler en fine julienne (lanières), puis les blanchir deux fois. Presser l’orange et le pamplemousse, réserver le jus.
-Éplucher la carotte, l’oignon et le céleri puis les tailler en petits dés (mirepoix).
-Détailler les abattis en petits morceaux.

Le lendemain:
Préchauffer le four à 220C° en plaçant une cocotte à l’intérieur.
Assaisonner la canette de sel et de poivre, intérieur et extérieur. Lorsque la cocotte est bien chaude, y poser la cannette côté cuisse avec 2cs d’huile de pépin de raisin. Mettre au four pendant 10 minutes, puis retourner la canette sur l’autre cuisse et poursuivre la cuisson 10 minutes encore.


Ajouter ensuite les abattis et la mirepoix dans la cocotte y déposer la canette et remettre au four pour 10 nouvelles minutes.

Sortir la cocotte du four et baisser la température de celui-ci à 180C°. Déposer la canette dans un plat, dégraisser la cocotte et la mettre sur le feu. Déglacer avec le jus d’orange et de pamplemousse, réduire de moitié  puis mouiller avec le fond (bouillon) de volaille. Amener à ébullition et remettre la canette dans la cocotte. Poursuivre la cuisson au four pendant 40 minutes en arrosant fréquemment. Ainsi la canette va devenir brillante et glacée.

Finitions et sauce…

Sortir la canette, la déposer dans le plat de service et la maintenir au chaud. Mettre la cocotte sur le feu y ajouter 0,5dl d’eau (déglacer). Amener à ébullition, rectifier l’assaisonnement. Filtrer dans une casserole, ajouter une petite noisette de beurre bien froid et un peu de zeste de pamplemousse râpé.

DSC_0291

Vous pouvez présenter la canette entière à vos convives, puis la ramener en cuisine afin de la découper. Présentez-là ensuite découpée dans un plat avec la sauce et quelques zestes de pamplemousse et d’orange blanchis en garniture.

Et c’est par ici pour imprimer le plat principal de ce Menu de Noël!

DSC_0281

 

Kaufman-roccaEn pour accompagner tout ça? Un merlot tessinois par exemple!
Je pensais au fameux « Pio della Rocca » d’Adriano Kaufmann à Berride. Bon, ce n’est pas 100% merlot, mais c’est un vin exceptionnel.
À se procurer sans tarder!

Et pour le dessert, ce sera… une bûche!!

19 commentaires sur “Menu de Noël 2014, La Canette confite au Miel et Pamplemousse

  1. Merci pour cette belle recette que je ferai lorsque nous serons entre amis. A Noël ce sont les grandes tablées et il me faudrait en préparer 4!!!
    Joyeux Noël à vous et votre famille.

    J’aime

  2. Cela donne l’eau à la bouche … ce qui forcément vous fera sourire !

    Petite question : peut-on réaliser cette recette avec une autre volaille ?

    Avec mes meilleurs messages et vœux pour les fêtes de fin d’année

    J’aime

    • Oui on peut remplacer le canard par une oie par exemple. Mais garder une volaille assez grasse sinon le résultat sera trop sec… Attention avec les volailles blanches!

      Merci bones fêtes!

      J’aime

      • Merci de votre réponse :j’ignorais cette subtilité.
        Je vous souhaite de très belles et bonnes fêtes de fin d’année.
        Mrlyse

        J’aime

  3. J’ai vu que l’huile de pépins de raisin ne devait pas cuire ! Est ce une huile particulière, il existe peut-être une huile de pépins pour la cuisson ?

    J’aime

    • Bonjour Marion,
      Au Contraire! C’est une huile idéale pour cuire. L’huile de pépin de raisin est capable de monter à des températures élevées sans fumer. Elle possède un point de fumée plus élevée que l’huile d’olive, par exemple. Elle peut donc être utilisée en toute sécurité pour la friture et la cuisson. (Ce qui en fait la candidate idéale pour la fondue Bourguignonne).
      Merci et bonnes fêtes!

      J’aime

  4. Bonjour Merci pour cette recette. Une toute petite question dans les ingrédients vous parlez de gousses d’ail et de thym, je suppose que vous les ajouter au mirepoix?
    Bonnes fêtes

    J’aime

      • Bien j’ai fait cette recette…qui a eu beaucoup de succès, merci. Par contre je l’ai accompagnée de choux de bruxelles et de pommes coupées en tranches comme pour une tarte, je les ai faites un tout petit peu caramélisées,
        naturellement sans ajout de sucre. Je craignais qu’il y ait trop de goûts différents mais non les épices bien équilibrées ce fut un régal. Et cette fois bonne année. Pierre

        J’aime

  5. Merci pour cette fabuleuse recette, c est la 1ère x que je cuisine la canette une réussite, mes convives ont bcp apprécie, en entrée j ai préparé la tartine de saumon.
    Je vais être une accro à votre blog😜

    J’aime

Laisser un commentaire