LE VAINQUEUR EST…

Voilà le moment tant attendu est enfin arrivé!

LE VAINQUEUR

 

Nous avons réalisé vos plats en respectant scrupuleusement vos indications, puis dégustés…
Si bien qu’après délibérations, j’ai le plaisir de vous dévoiler les résultats:

La victoire est pour:

CLAUDE-OLIVIER MARTI ET SON CARRE D’AGNEAU EN CROÛTE DE CUCHAULE

Le Carré d'agneau en croûte de cuchaule

En Deuxième Position:

Véronique et son Gigot d’agneau à l’Ail et au Romarin

Gigot

Et la troisième place revient à :

Lydie et son Oeuf d’Agneau en farce de Boeuf au Persil

L'oeuf d'agneau en farce de boeuf au persil

Je me réjouis donc d’accueillir Claude-Olivier
au Pont de Brent!

 

 

Au programme, visite du marché de Vevey, suivit de la matinée dans les cuisines du restaurant et pour terminer… le repas de midi au Pont de Brent en compagnie de la personne de son choix!!

Portraits intimistes de chefsFélicitations à Véronique et Lydie pour leur 2ème et 3ème place, elles remportent chacune un livre dédicacé « Portraits (intimistes) de chefs, Les Coulisses de la gastronomie lémanique »

 

 

Et encore une fois un grand bravo à tous les autres candidats!
Je vous remercie pour votre courage et  toute la passion que vous mettez dans vos recettes!!

Pour ceux qui seraient intéressés par notre façon de procéder aujourd’hui, voici quelques précisions:

Tableau de notations

Comme vous pouvez le constater j’ai choisi de juger les recettes selon cinq critères différents.

  1. Le Goût (40% de la note finale)
  2. L’originalité de la recette (20%)
  3. Le respect du thème, en l’occurrence Pâques et l’Agneau (20%)
  4. La difficulté de la recette, soit le niveau de complexité de vos créations (20%)

J’ai réalisé ensuite une moyenne avec la note finale de chaque membre du jury, ce qui nous a donné ces résultats…

 

Je remercie également tous les membre du Jury:

Messieurs Gérard Rabaey, Jean-Jacques Tardiveau, David Moginier, Jean-Pierre Golay et Daniel Chatagny pour leur disponibilité!

Vous retrouverez demain la recette de Claude-olivier sur ce blog…et même un compte-rendu dans le quotidien « 24Heures »!!

15 commentaires sur “LE VAINQUEUR EST…

  1. je ne sais pas quoi dire….tout d’abord, un immense merci au jury, c’est vraiment un honneur pour moi d’avoir été dégusté dans de telles conditions !Je suis vraiment aux anges et je me réjouis pour cette journée qui va, j’en suis sûr, être inoubliable ! Encore 1001 mercis!

    J’aime

    • Bravo votre recette a en effet fait l’unanimité au sein de notre Jury. Nous avons apprécié que l’agneau et surtout son goût soit mis en valeur. Cependant un grand respect et un grand bravo aux autres finalistes qui n’étaient pas en reste…. Et à tout bientôt!

      J’aime

  2. Bravo a Claude olivier… c’est un beau cadeau pour ton anniversaire. Bonne dégustation vendredi. 🙂

    J’aime

  3. Alors là, je suis incroyablement surprise et très très honorée de me retrouver en si bonne position. Je suis plus que contente ! 🙂 🙂 🙂
    Merci Stéphane pour cette sympathique initiative qui nous a permis de faire déguster nos recettes à un jury si prestigieux.
    Un grand bravo à Claude-Olivier qui a largement mérité sa première place ainsi qu’à Lydie pour son oeuf d’agneau tellement original.
    Véronique
    PS: je ne désespère pas de venir un jour au Pont de Brent 😉

    J’aime

    • Mais de Rien Véronique! Je dois dire que votre gigot a fait forte impression! Certains membres de notre jury ( et pas des moindres…) vous avaient même classée en première position… C’est un plat qui peut paraître simple, mais c’est tellement bon! 😉

      J’aime

  4. www.macuisineetvous.com, www.mesphotosetvous.com

    Bravo aux trois vainqueurs et leur magnifique recette.

    J’aime

  5. Pas de surprise, Claude-Olivier est un véritable pro, son blog est probablement le plus connu en Suisse romande. Félicitations à lui, il mérite amplement la première place. Je me réjouis de lire le compte-rendu de son passage au Pont de Brent!
    Encore merci pour ce beau concours
    Cécile

    J’aime

    • Merci pour votre fair-play Cécile. Votre recette a été très appréciée et vous terminé pas très loin du podium…
      Ceci dit, vos petites brochettes sur un barbecue durant l’été, accompagnées d’un bon Taboulé, ça doit être pas mal du tout!
      Bonne fêtes de Pâques et merci!

      J’aime

  6. J’ai lu en coup de vent mercredi soir les résultats sans vraiment trop y croire, et n’ayant pas vraiment le temps d’écrire un joli petit commentaire de remerciement pour le troisième prix que j’ai obtenu ni même un petit mot de félicitations pour Claude-Olivier et VerO qui m’ont tous deux devancée…
    … Je me pose enfin maintenant, bien qu’il soit déjà très tard et que nous ayons tous une heure de moins à dormir cette nuit (!), pour dire à tous les membres du jury « un grand merci » pour le prix et la place qu’ils m’ont attribués… et « félicitations » au premier prix ainsi qu’au deuxième…
    Je suis vraiment très surprise d’avoir obtenu la troisième place… je pensais réellement être quatrième ou cinquième… car, mis à part l’originalité de mon plat, le respect du thème dans ma recette et la difficulté de cette dernière, mon plat avait très certainement beaucoup moins de goût que les plats de Claude-Olivier et VerO !… je les testerai d’ailleurs très certainement prochainement, ne serait-ce que pour me faire une idée, et ce dès que mon emploi du temps me le permettra…
    J’ai très hâte de recevoir le livre en récompense du troisième prix…
    Pour l’année prochaine, cependant, je ne pense pas que je ferai partie des candidats… je préfère cuisiner dans ma cuisine que dans celle des autres qui m’est inconnue !… je suis une personne qui stresse vite, et j’ai besoin d’un environnement où je me sens à l’aise pour concocter des petits plats !… néanmoins, je trouve l’idée très sympa de cuisiner dans vos cuisines du Pont de Brent pour un concours d’ « amateurs »… (« amateurs »… rappelons-le !…)
    Ce que je trouve dommage, permettez-moi de vous le dire, c’est de ne pas avoir le détail des points pour chaque candidat et de chaque membre du jury… j’aurais bien aimé les avoir… à titre indicatif ! 🙂
    Encore un grand MERCI aux membres du jury et un grand BRAVO à Claude-Olivier et à VerO…
    Et merci à vous, Stéphane, d’avoir organisé ce concours…
    A très bientôt sur nos blogs respectifs !…

    Lydie, du « Blog des Surprises » !…

    PS : au risque de me faire disqualifier après les résultats du concours, je dis également un grand MERCI à Alfons Schuhbeck, dont le « Lammlaiberl » a un jour trouvé grâce à mes yeux, et dont je me suis servie de la recette comme base pour ce concours !… 😉

    J’aime

    • Je vous remercie Lydie pour votre commentaire.
      Et je puis vous assurer que votre recette à séduit au niveau de l’originalité et du respect du thème de « Pâques ».
      Après il est vrai que le jury a été très pointilleux concernant le goût de l’agneau. Et le point faible de votre plat était peut-être là.
      Je m’explique:
      Comme vous le recommandiez, j’ai utilisé de l’agneau de Sisteron pour réaliser votre recette. C’est une viande de premier choix, très fine au niveau du goût. Et bien votre plat était excellent! Mais après dégustation, nous avons trouvé que le goût de la viande d’agneau était quelque peu masqué par la farce à base de boeuf. Et le thème du concours était aussi l’agneau… Je pense que vous auriez dû utiliser de la viande d’agneau pour réaliser cette farce. Cela vous aurais certainement permis de grapiller quelques points supplémentaires!

      Quoiqu’il en soit, si ça vous intéresse voici la moyenne générale des trois premiers candidats:
      1er: 87.8/100pts
      2ème: 75.16/100pts
      3ème: 70.6/100pts

      Mais n’en gardez que le meilleur, vous avez largement votre place sur le podium, le 4ème est à 5 points!
      Encore une fois je vous remercie pour votre enthousiasme, votre passion pour la cuisine et l’impressionnant travail de préparation que vous avez effectué pour mettre au point cette recette, bravo!

      Pourriez-vous me faire parvenir votre adresse postale afin que je vous envoie le livre dédicacé? Voici mon mail: stephane.decotterd@bluewin.ch

      Je me réjouis de vous lire sur votre blog et pour l’an prochain, qui sait…. d’ici-là vous aurez peut-être changé d’avis!

      J’aime

      • Merci pour votre réponse, Stéphane, et surtout merci pour le détail des points…
        Quant au fait que la farce de boeuf ait un peu masqué le goût de l’agneau dans ma recette, vous avez un peu raison… cette farce n’était là que pour garder la viande d’agneau bien rosée au centre de l’ « oeuf » et pour éviter qu’elle « sèche » trop à la cuisson…
        Et vous avez peut être raison aussi… car qui sait pour l’an prochain après tout si je ne participerai pas à votre concours !!!… 😉
        A bientôt !

        J’aime

Laisser un commentaire